Les photos sont de : Pamela A
Dans notre dernière lettre vous avez pu découvrir l'information suivante :
Autre bonne nouvelle : Un nouveau poumon vert bientôt accessible aux habitants de l’est parisien
Le bois Saint-Martin, à la frontière de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, va ouvrir au public. Cela représente 282 hectares de nature ...
Noël approchait, nous voulions être optimistes et en finir avec notre image de râleurs.
Pas de chance, nous aurions dû recevoir une volée de bois vert pour notre naïveté.
Ce fut le cas, d'une manière très sympathique par l'ANCA qui nous a remis les pendules à l'heure.
Le bois Saint Martin, c'est 282 hectares de forêt et de milieux naturels divers et variés qui viennent d'être rachetés par le Conseil Régional en novembre 2020.
La Présidente de la région veut ouvrir ce lieu le plus rapidement possible au public sans tenir compte de la fragilité de certains milieux (très rares en Ile-de-France) et de la présence d'espèces rares.
Comme à Romainville, Mme Pécresse ne s'occupe pas de la qualité du verdissement de l'Ile de France. Il lui faut des statistiques, qu'importe le résultat sur le terrain.
Pour l'instant le bois est classé zone de protection de biotope. En l'ouvrant au public sans prévoir des aménagements pour la protection des zones les plus fragiles, ni privilégier les activités de découverte nature et de protection, nous nous dirigeons vers un nouvel appauvrissement de la biodiversité.
Conséquence de cette situation, plus d'espèce à protéger, plus d'arrêté de protection de biotope nécessaire et du coup on peut construire à moyenne échéance sur ce terrain.
Pour mieux comprendre l'intérêt faunistique et floristique voici quelques espèces et/ou milieux présents dans cet espace, qui, contrairement au reste du Bassin Parisien n'est pas calcaire mais acide et humide.
Du coup on trouve des mares à Sphaignes, des prairies humides à Lobélie brûlante, des prairies de fauche qui sont très riches en insectes et où on y trouve également des orchidées rares, de nombreuses espèces de reptiles et d'amphibiens, toutes protégées.
Des oiseaux tels que le Pic mar et le
Pic noir ou encore la bondrée apivore.
Chênaies acides et Hêtraies...
Pour conclure
Ces milieux sont fragiles, la simple campagne de communication de Mme Pécresse annonçant l'ouverture au public, du Bois Saint Martin, à quelques semaines des élections Régionales, sans prévoir aucun aménagement de protection et sans tenir compte de la loi tout simplement (Arrêté de Protection de Biotope), loi, qui ne devrait pas l'autoriser dans ces conditions, montre encore une fois son mépris total de l'environnement, de la biodiversité, de l'écologie.
Pour compléter ce dossier l'article du Parisien :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire