Nous étions 800 personnes sur le triangle de Gonesse venu signer
le serment du triangle pour sauver ces terres agricoles de l'urbanisation. pourquoi ?
Au 20ème siècle, que pouvait-on faire avec 280 ha de terres agricoles, parmi les meilleures de France, voire d’Europe, aux portes de Paris ? Une ZAC, bien sûr ou un centre commercial pour vendre aux Franciliens des produits venus du bout du monde !
Au
21ème siècle, que doit-on faire avec ces 280
ha ? De la culture maraîchère pour une alimentation locale,
les Franciliens qui n’étaient pas encore convaincus, l’ont bien compris en
2020. Des citoyens compétents, des urbanistes, des ingénieurs, des
sociologues, des spécialistes du monde agricole…. ont travaillé pour
préparer la mise en œuvre du projet Carma (coopération pour une
ambition rurale, métropolitaine et agricole)
D’ailleurs, la ville de Paris s’est développée à proximité de ces terres, idéales pour nourrir sa population, avons-nous tout oublié ?
Notre société est prête pour une transition écologique mise en pratique, pour peu qu’on n’en bloque pas les applications. Comment peut-on mettre en concurrence un tel projet pérenne avec quelques emplois créés sur ce site au prix de la destruction de combien d’autres ? On a pu voir à chaque occasion, des centaines de personnes présentes pour défendre ce projet et faire cesser l’artificialisation des sols, et ce, maintenant, malgré les contraintes sanitaires. Comment peut-on dire que ces citoyens conscients des problèmes de notre planète et de notre société sont une centaine de militants politisés, comme ce fut dit ce 17 janvier au moment où ces citoyens ont signé le serment du triangle de Gonesse, s’engageant à défendre ces terres contre toute tentative d’artificialisation ?
Nos dirigeants, locaux ou nationaux doivent considérer les hectares de friches industrielles ou commerciales à la périphérie de nombre de villes où de telles inepties avaient été mises en œuvre, à l’époque où une minorité avertie connaissait seule les conséquences, mais maintenant, tout le monde sait que ces terres agricoles sont un frein au réchauffement climatique, alors la cupidité doit laisser la place à la réflexion : le triangle de Gonesse sera la vitrine de l’évolution écologique de notre pays.
Le reportage photo
Commençons par un coup de chapeau aux volontaires, qui le samedi, sous la neige et dans un froid glacial ont monté le matériel.
Le dimanche : beau temps !
Spécial copinage
Certaines photos de ce reportage sont de Jean-Yves Souben. | Merci à toi. |
Hélène et Pierre de "Bagnolet en vert" en grande discussion avec Jean-François de Sevran |
Francis Redon : président d'environnement 93 |
Sans oublier le défenseur infatigable du parc de la Courneuve : Youcef |
Et les envoyés spéciaux de Bondy Ecologie |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire