LOGO

LOGO

vendredi 29 janvier 2021

L'Ecologie mise au placard avec la suppression des commissions Charte de l’Arbre et Téléphonie mobile

 

 

Peut-on encore sauver la charte de l'arbre de Bondy?

 

C'est officiel..demain, après le vote au conseil municipal. https://www.ville-bondy.fr/actualite/conseil-municipal-du-30-janvier/, les commissions "téléphonie mobile" et "charte de l'arbre" seront supprimées, et remplacées par une commission développement durable ressemblant, dans sa composition aux commissions préparant le conseil municipal. Voir projet à la fin de cet article.

Les associations n'y siégeront plus de droit.

Nos courriers sur le sujet,(au nombre de deux), envoyés au maire sont restés sans réponse.

Impossible de joindre directement le cabinet du maire par téléphone malgré une dizaine d'essais.

Ne pouvant nous exprimer directement, voici le court texte envoyé aux élu-e-s écologistes qui acceptent de relayer notre demande demain. Nous les remercions.

...........................................................................................................................................

 

 

Nous ne sommes pas du genre à dire "c'était mieux avant", on peut toujours faire mieux

Ce n’est pas une raison pour aggraver la situation existante.

La nouvelle équipe municipale (PR, LREM, UDI) n'hésite pas à le faire en créant une nouvelle commission qui a pour but d'enterrer les commissions de la charte de l'arbre et de la téléphonie mobile, où siégeaient plusieurs associations (Que choisir, l'AMAP "pommes d'ami-e-s" et Bondy Ecologie).

Ces dernières défendaient les consommateurs, pouvaient proposer des solutions plus écologiques et éclairer les élu-e-s sur certains sujets (Biodiversité, pollution par les ondes..).

Prenons un exemple. Dans la commission de téléphonie mobile les opérateurs présentaient leurs projets.

Sans la présence d'une association indépendante et vigilante, plusieurs dossiers présentant des lacunes, des valeurs d'émission d'ondes trop élevées ou même parfois un danger pour les personnes, et proposant un emplacement pour les antennes situé dans le périmètre d'une école ou  d'une crèche, risquaient d'être acceptés.

 

Dans la nouvelle commission, les associations sont purement et simplement virées.

Toujours dans le domaine de la démocratie participative,  le rôle des Conseils Consultatifs de Quartier (CCQ) y est limité.

Seuls deux membres des CCQ siègeront (pour mémoire il y a 5 CCQ, lesquels seront représentés et qui va choisir ces deux personnes ?)

Reste une inconnue : la représentation des services municipaux.

A la commission de la charte de l'arbre,  les personnels des espaces verts étaient fortement représentés, ce qui évitait de faire des bourdes sur les sujets techniques.

A la lecture du document exit les personnels ?

En conclusion

 

 M. Cotte , Maire adjoint au développement durable qui veut concilier (je cite)

 "l’économie, l’écologie et le social», a,  semble-t-il, fait une croix sur l'écologie et a  « oublié » la démocratie participative.

 

..............................................................................................................................................

 Le rapport du maire



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire