LOGO

LOGO

lundi 9 janvier 2023

LA LETTRE DE BONDY ECOLOGIE DE JANVIER 2023

 

Carte de vœux et climat

 

Toute l'équipe d'animation de l'association BONDY ÉCOLOGIE


Vous souhaite une bonne année 2023

L'année dernière notre carte de vœux était illustrée par la photo d'une plante fleurissant toute l'année et capable de vivre sur tous les continents (Capsella Bursa- Pastoris).

Cette année, la primevère, qui symbolise le printemps, a été photographiée en décembre, signe visible du dérèglement climatique.

Pour les optimistes, si cela s'aggrave, nous aurons des cerises à Noël, pour les pessimistes, plus rien..

Nous sommes plutôt pour le temps des cerises..mais pas à Noël.

Comme on évoque le climat, impossible de ne pas revenir sur les propos de M. Macron le 31 décembre 2022

..." qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?.."

Dans les rapports du GIEC, c'est pourtant annoncé en toute lettre depuis des années.

Voir l'argumentaire complet ICI

On comprend mieux pourquoi la France est condamnée régulièrement pour inaction climatique.

Souhaitons que ses conseillers ne lui annoncent pas trop brutalement que la terre n'est pas plate, cela risque de lui faire un choc.  


 

Dossier du mois : Parlons du vélo

Conseil départemental et pistes cyclables route d'Aulnay


 

Suite à notre courrier envoyé le 30 septembre 2022, à M. Troussel (voir lettre d'octobre),  contestant la création d'un ilot central empêchant toute création de piste cyclable future, route d'Aulnay (voir photo), nous serons, enfin,  reçu -e-s le 15 février pour expliquer le problème et réclamer la mise en place de pistes cyclables dignes de ce nom sur les voies départementales.

 

Ecologie pratique : Atelier de réparation de vélos à la ferme Caillard


"Docteur Vélo" en pleine intervention


L'atelier s'est tenu le  mercredi 7 décembre.  Quelques vélos réparés sur place le jour même, de nombreux contacts et la promesse de renouveler l'expérience très bientôt. Merci aux responsables de la ferme Caillard et de l'AMAP pour leur accueil.

Pour contacter Dr vélo : 0637375922

Villes cyclables et marchables

 


Un dossier très intéressant sur la place du vélo et les problèmes liés à son utilisation, essentiellement dans les quartiers de politique de la ville (QPV) nous a été proposé, courant décembre par son auteur Thibault Hardy qui fut chargé du développement durable dans notre ville.

Il est mis en évidence une moindre utilisation du vélo comme mode de locomotion dans les QPV que dans les autres lieux même dans des agglomérations comparables : les raisons sont multiples, à savoir un phénomène culturel, très bien développé dans ce dossier que nous vous proposons de lire, citoyens et élus, mais surtout des problèmes pratiques quant à la sécurisation de la pratique du vélo et du stationnement en ville et dans les immeubles. Les études faites sur le sujet montrent que les QPV sont très souvent divisés par une frontière difficile à franchir, à savoir une route, voire autoroute, une voie de chemin de fer ou une voie fluviale.

Les collectivités ont donc beaucoup de travail pour essayer au moins de rattraper ce retard, et, pourquoi pas, d’être précurseurs.


 

Ciné-débat le 11 janvier 2023 autour du film "Le chant des vivants" à Malraux


 

Le cinéma  André Malraux à Bondy et La Vingt-Cinquième Heure ont le plaisir de vous convier à une séance spéciale du film LE CHANT DES VIVANTS de Cécile Allegra le mercredi 11 janvier à 20h15.

La séance sera suivie d’une rencontre avec Cécile Allégra, la réalisatrice du film et présidente de l’association LIMBO.

Rencontre entre le collectif anti nuisances et M. Hervé, Maire de Bondy, le 22 décembre 2022


 

Les points suivant ont été abordés :

- Le département a limité la circulation de la rue Jules Ferry aux véhicules à 15 t maximum.

- Le pont Jules Ferry est interdit aux véhicules de plus de 3,5 t .

-L’évacuation des 230 000 t de déblais ne peut s’effectuer que par la route de Villemomble.

- Cette voie de circulation n’est pas adaptée à la circulation intensive des poids lourds.

- Les camions sont la source de pollution atmosphérique importante. Une nouvelle étude d’impact est nécessaire.

Pour toutes ces raisons, le collectif demande que soient examinées sérieusement les solutions alternatives proposées :

- Évacuation des déblais par les voies SNCF

- Ou par le tunnel de la ligne 15 en rejoignant la gare du pont de Bondy et ensuite utiliser la voie fluviale.

- Le collectif déplore le manque de dialogue avec la SGP.

- Si le projet d’utiliser les parcelles de la rue Étienne Dolet était abandonné, Mr Hervé craint que la SGP détruise des pavillons rue de la Liberté, à ce sujet il a été rappelé que la SGP construit d’autres gares de même importance avec une emprise de chantier nettement plus réduite.

Rencontre entre le collectif Carnot et M. Hervé 


 

Lors de la réunion publique organisée par la mairie et le promoteur, Voir ICI, le maire avait promis de recevoir le collectif rapidement. Une première proposition d'une rencontre avec seulement le 3ème adjoint a été refusée. Depuis pas de nouvelles, à notre connaissance.

Pour mémoire, ce projet va encore détruire de nombreux arbres, et l'espace vert public promis en échange, ressemble plus à un moyen de faire taire les oppositions qu'à une réalité.

 

Plan Climat Air Énergie Transport d'Est Ensemble


 

A Romainville, le 8 décembre 2022, s’est déroulé un atelier, le dernier d’une série auquel 3 représentants de Bondy Ecologie ont participé, tous bien déçus à la fin :

Peu de participants car communication défaillante, surtout des employés d’Est Ensemble et même pas le vice-président chargé de la transition écologique, élu bondynois. A la question sur la finalité du PCAET et son rôle par rapport au SDRIF, il a juste été répondu que le PCAET n’est pas opposable contrairement au PLUI…..

Que de doutes à l’évocation par Est Ensemble, de la plantation de 20 000 arbres, sachant que de nombreux arbres ont été abattus !

Le PCAET sera adopté par le conseil du territoire au mois de novembre 2023 après assurance de sa conformité avec celui de la métropole du grand Paris. Une consultation des habitants est prévue en septembre…..

Lab3S

Le Lab3S implanté au sein de l’IRD à Bondy Nord mène des actions pour les habitants de proximité dans le cadre de la politique de la ville, quelques exemples :

L’association « ALTRIMENTI » mène des actions contre le gaspillage alimentaire, grâce à la récupération des invendus du marché Suzanne Buisson, elle fait participer les habitants à la maison de quartier Balavoine à confectionner des plats, qui sont ensuite dégustés par les participants.

Un jardin potager est lancé en 2020 au sein de l’IRD pour une action de proximité et participative, l’association « VENI VERDI » incubée au Lab3s est chargée d’accompagner les habitants pour planter, cultiver et assurer le suivi jusqu’à la récolte des légumes, fleurs et autres...

Quant à l’association « le sens de l’humus », elle a assuré la mise en place de composteurs comme celui du parc François Mitterrand, et a accompagné les habitants intéressés pour apprendre comment s’occuper de la gestion d’un composteur.  

 

Bientôt, extraction de plâtre radioactif au Fort de Vaujours

 

Non à la libération des matériaux contaminés dans le domaine public

La demande d'exploitation d'une carrière de Gypse à ciel ouvert sur ce site de Vaujours pollué par les essais nucléaires effectués pendant des années  était en débat depuis plusieurs semaines.

Voici un résumé très bref des arguments expliquant pourquoi l'association Bondy Ecologie s'oppose à l'exploitation de gypse sur ce site.

1°)  Le risque de libérer des éléments radioactifs en grand nombre dans l'atmosphère et dans l'eau, par l'intermédiaire des poussières générées, est réel (Étude de  la CRIIRAD mettant en garde sur la pollution résiduelle du fort de Vaujours sur les plans radiologique, chimique et des substances explosives Voir ICI). Le principe de précaution doit s'appliquer.

2°) La destruction de 7,65 hectares de boisement (au total) est inacceptable, au regard de l'urgence climatique, d'une part, et du pourcentage d'espaces verts par habitant en Seine Saint Denis (à Bondy c'est 3% seulement). Accepter cela est en contradiction aussi avec les discours et les textes officiels (ex : SDRIF). (Voir avis plus détaillé de FNE, Environnement 93 etc..)

3°) Concernant les espèces animales subissant des dérogations quand cela arrange pour justifier la destruction d'un écosystème complet, pourquoi ne pas exploiter en cavage au lieu de tout détruire? il y a environ 30 ans, c'est ce qui a fini par se faire au bois de Bernouille. On a pu ainsi y observer des orchidées, des oiseaux.. pendant toute ces années.

4°) Cette dernière solution (le cavage) peut même être repoussée si une politique de recyclage des déchets de plâtre est mise en place rapidement pour éviter toutes les nuisances évoquées.

Après le scandale du Chlordécone aux Antilles, voici celui des néonicotinoïdes 

 


Un projet de décret a été soumis mardi 3 janvier 2023 à consultation par le ministère de l'Agriculture pour autoriser l’usage de néonicotinoïdes pour les cultures de betteraves sucrières et ce pour la troisième année consécutive. Ces insecticides sont jugés responsables de la mort des abeilles.

Et pourtant "On a tout ce qu'il faut pour faire différemment", assure Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS

voir article complet France info  ICI

Encore une fois, la protection de la biodiversité passe à la trappe, il faudra attendre les conséquences désastreuses de ces décisions dans quelques années pour reconnaitre les erreurs, mais, comme pour le Chlordécone, les responsables ne seront pas jugés (eux), car le délai pour un procès sera dépassé.

Ce n'est pas le cas pour les opposants aux bassines, ces immenses réservoirs d'eau privatisés par quelques céréaliers, aux dépends des autres agriculteurs qui, eux,  se retrouvent devant les juges.

https://reporterre.net/Sabotages-les-militants-antibassines-en-proces

 

Effet de serre et nucléaire

 

Article très intéressant paru  dans Reporterre, qui refroidira, peut être, l'engouement de certain-e-s pour cette source d'énergie.

L’usine nucléaire de La Hague utilise un gaz climaticide, le halon 1301.

https://reporterre.net/L-usine-nucleaire-de-La-Hague-utilise-un-gaz-climaticide

On ne résiste pas à vous proposer la lecture de deux extraits de cet article

Concernant le gaz

Ce gaz a un potentiel de réchauffement global 6 290 fois supérieur à celui du CO2. « Le halon 1301 fait partie des gros gaz à effet de serre. Une fois dans l’atmosphère, son évacuation est relativement longue ».

Concernant les ateliers ou le gaz est utilisé

« Ce sont ceux où le risque de criticité [de déclencher une réaction en chaîne de fission incontrôlée] et la fonction de confinement sont les plus sensibles, et a fortiori ceux où il était le plus complexe de trouver une solution de substitution. Il existe un faible nombre de solutions techniques alternatives. »

Ces propos sont tenus par le directeur adjoint de L'ASN

 

Sur ce, on vous souhaite quand même une bonne année

Pour bien la commencer, vous pouvez remplir le bulletin d'adhésion 2023 de Bondy  Ecologie pour montrer votre soutien à nos actions.

ICI

INVITATION

Prochaine réunion de Bondy Ecologie

samedi 14 janvier

10h30 à 12h

8, rue Pasteur

Salle des écuries (RdCh)

Entrée libre en fonction des places disponibles

 

Lettre rédigée par l'équipe d'animation de Bondy Ecologie

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire