La démocratie participative ce sont les conseils de quartier mais aussi le conseil des sages (ainsi que le conseil des jeunes et le conseil des enfants dont nous ne parlerons pas ici faute de connaître leur fonctionnement).
CONSEILS DE QUARTIER
Lors du dernier conseil municipal une « Charte de la participation citoyenne et de la démocratie participative » a été votée. Il est regrettable que ce document n'ait pas été discuté dans les conseils de quartier (même pas par les bureaux), drôle de façon de faire vivre la démocratie participative. Le conseil des sages a été convoqué 2 jours avant le conseil municipal : cette charte a été présentée mais pas discutée.
Nous demandons (depuis leur suppression, à l'arrivée de la nouvelle équipe municipale) le rétablissement des commissions charte de l'arbre et charte de téléphonie mobile. Ce vote était l'occasion rêvée de montrer une bonne volonté dans ce domaine, ceci a été refusé malgré la demande d'élu-e-s.
Nous ne sommes pas les seuls à noter une série de dysfonctionnements dans le respect d'un minimum de démocratie.
De nombreuses personnes se revendiquant comme électeurs ou électrices de M. Hervé ont violemment contesté (lors du conseil de quartier du Mainguy) certaines décisions récentes, arguant du fait qu'elles n'avaient pas été consultées.
Il faut dire que l'info reste bloquée.
Pour illustrer notre propos il faut rappeler que personne ne reçoit les comptes-rendus des conseils de quartiers. Lorsqu'ils existent il faut fouiller le site de la mairie avec beaucoup de ténacité pour enfin les trouver, A noter que depuis 2021, aucun compte-rendu (du CQ du Mainguy par exemple) ne signale les interventions des participant-e-s, ce qui ne motive pas la participation.
Nous regrettons que l'ordre du jour de ces réunions ne soit plus élaboré par les membres du bureau (ceci a été rappelé en réunion), c'était à l'origine l'esprit même des Conseils Consultatifs de Quartier créés en 2002 (bien avant que cela ne devienne obligatoire).
Pour compléter le tableau, la parole est monopolisée par M. Girardy, élu responsable de l'ensemble des CQ , sans laisser une minute la parole à la présidente, belle image de l'égalité homme femme.
Pour rendre plus attractifs les CQ nous proposons donc
- Élaboration, en concertation avec le ou la présidente, de l'ordre du jour par les bureaux de CQ et qu'ils présentent leurs dossiers lors des réunions
- Les comptes-rendus (CR) sont envoyés à toutes les personnes inscrites
- Les CR doivent intégrer les prises de parole des habitant(e)s
- Le retour à un budget, pour chaque CQ, serait une bonne initiative pour encourager la participation des citoyen(ne)s.
LE CONSEIL DES SAGES
Il n’a pas de bureau, uniquement un président qui est le maire ou son représentant, en l’occurrence M. Girardy
Ce conseil est convoqué soit par « groupes de travail » (des personnes intéressées par le sujet indiqué), soit en séance plénière, l’avant-veille voire la veille de la réunion et sans les documents qui faciliteraient la discussion, parfois même sans l’ordre du jour, qui est fixé uniquement par le maire ou son représentant
Pour les comptes-rendus, même remarques que pour les conseils de quartiers
Enfin, il faut savoir que les membres du conseil des sages sont nommés par la mairie sur un dossier de 4 pages nous demandant nos motivations, nos loisirs et centres d’intérêt, une autorisation à nous hospitaliser et les numéros de téléphone de nos proches : ce qui est parfaitement infantilisant et discriminatoire dans la mesure où un tel dossier n’est demandé dans aucune autre instance, conseils de quartier ou candidature à un mandat électoral.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire