Vision d'horreur pour des écologistes rue de Nancy (première quinzaine de décembre 2023)
Voir ci-dessous les photos auxquelles était jointe un courrier.
Bondy le 22 décembre 2023
Monsieur le Maire
Voici un courrier reçu par notre association, émanant de l’un de ses lecteurs :
[Mauvaise surprise avenue de Nancy : 7 arbres coupés!
Ces arbres étaient-ils vraiment tous "morts"? Il semblerait que Non! Alors pourquoi, une telle opération du Service des espaces verts de la ville ?
Nous ne doutons pas que notre premier adjoint, monsieur Laurent Cotte, en charge de la transition écologique, du développement durable et du cadre de vie, nous apportera des éléments de réponse.
Mais encore faudrait-il que cet élu nous invite aux différentes commissions qu'il préside!]
Interpelés par ces annonces, nous avons cherché à comprendre, ce qui n’est pas facile eu égard aux raisons énoncées dans la lettre ; il semblerait qu’il y ait un problème semblable rue Fontaine et, semble-t-il, ailleurs.
En l’absence d’information, nous nous posons de nombreuses questions :
Ne pensant pas que nous sommes en présence d’un sérial abatteur, nous interrogeons vos services compétents :
Ces arbres étaient-ils tous malades ? Auquel cas notre association serait sensible à la fourniture des fiches sanitaires de ces malheureux arbres et publierait vos réponses expliquant ces décisions. Quelle autre raison expliquerait cette hécatombe ?
Ce problème n’existerait pas si l’actuelle équipe municipale ne refusait pas le dialogue avec les associations, ne seraient-elles pas assez compétentes dans leur domaine, ou peut-être pas assez dociles ? Nous avons prouvé notre indépendance à maintes reprises (le pavillon Bressy, le lavoir) et soutenu les projets qui nous semblaient justes, en particulier la charte de l’arbre et celle de la téléphonie mobile.
Encore une fois, nous regrettons la suppression de la commission « charte de l’arbre » ouverte à des membres de CCQ et d’associations : y étaient présentés les différents projets, aussi bien d’abattage que de plantation ; tout s’y passait, en général, bien avec les services et les élu(e)s ; notre rôle était aussi de soutenir ces derniers face à des promoteurs peu scrupuleux.
Le rétablissement de cette commission éviterait bien des interrogations et des quiproquos.
Nous sommes conscients que des plantations sont en cours, à la bonne saison, ce dont nous nous réjouissons mais cela n’ôte rien à nos interrogations.
Dans l’attente de réponses précises, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Pour l’association :
Avant même que cette lettre vous ait été envoyée et après beaucoup d’efforts déployés par nos membres, nous constatons que de nouveaux arbres ont commencé à remplacer les anciens dans le cadre de la campagne de plantation d’Est Ensemble.
Ceci n’enlève rien à nos questions, mais prouve, au contraire, que, avec la commission de la charte de l’arbre, nous aurions pu être informés et nous aurions pu comprendre un certain nombre de choses sans avoir à déployer tant d’énergie. Pourriez-vous admettre que cette charte exposée en commission, pourrait nous être utile à tous ? Nous l’espérons vivement et attendons tout de même de savoir pourquoi tous ces arbres ont été abattus : un jeune arbre n’apporte les mêmes bienfaits qu’un ancien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire