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mercredi 2 octobre 2024

Des billes pour vous aider à remplir le registre de l'enquête publique relative à la régularisation de la déclaration d’utilité publique de la ligne 15 Est du Grand Paris Express - gare Bondy

 

Manifestation du 04/12/21. On proposait déjà des alternatives

Le tribunal administratif à demandé à la SGP de revoir sa copie suite au recours contentieux de 4 associations : Environnement 93, MNLE 93, Bondy Autrement et Bondy Ecologie.

Cette enquête publique "résume" les modifications proposées en 2400 pages.

La SGP est restée sourde à nos demandes.

Nous vous proposons de noter sur le registre vos remarques (en mairie ou en numérique :  https://www.registredemat.fr/ep-regul-gare-bondy

Pour vous aider, voici 3 documents.

 

1°) La contribution de l'association Bondy Ecologie

2°) Le communiqué de presse d'Environnement 93

3°) Un texte du collectif anti nuisances sur la circulation des camions

Vous avez jusqu'au 11 octobre à 17h pour donner votre avis.

 

1°) Contribution de l'association Bondy Ecologie

 

Dans la 1ère enquête en 2017, le volume de déblais à évacuer a été évalué à

 90 000 m³.

Dans cette enquête, il est question de 65 000 m³, quelles sont les modifications apportées au projet qui permettent de réduire le volume des déblais de  25000 mètres cube ? Il est question du volume avant extraction ou après extraction. Dans le premier cas il faut préciser le coefficient de foisonnement.

 

La suppression de la centrale à béton engendre la livraison du béton par des toupies sur la zone déportée.

Pendant la période de construction des ouvrages, il est prévu le passage de 20 toupies aller-retour maximum par jour,  quelles vont être les nuisances supplémentaires pour les riverains, les enfants des écoles et collège ? 

Le plan de circulation des camions toupie n’est pas analysé alors qu’il est très différent du schéma d’approvisionnement initial de la centrale à béton.

 

Des contrôles rigoureux devront être mis en place pour éviter tout dérapage lorsque les travaux seront en phase de réalisation ;il faudra définir clairement les points à contrôler, par qui seront faits ces contrôles sur la durée du chantier.

Quel processus est utilisé pour transférer le  béton du point de livraison vers la gare via la canalisation qui longe la bande transporteuse ? Quel est l’impact sonore du matériel mis en œuvre ? 

 

Les eaux de lavage des toupies sont des eaux industrielles qui font obligatoirement l'objet d'une collecte et d'un stockage spécifiques qui n'est pas précisé dans ce dossier, ces eaux  ne peuvent pas être rejetées directement dans le réseau d’assainissement, car  Il y aura pollution du réseau .

 

Pourquoi les villes de Villemomble et Pavillons sous-Bois n'ont-elles pas été informées du projet alors que l'article R123-11 du code de l'environnement stipule que toutes les communes susceptibles d'être impactées par le projet sont concernées par l'enquête publique ?

 

Le plan de circulation des poids lourds fait emprunter  le pont Anatole France à Pavillons /bois, a-t-il été contrôlé en vue de ces nouvelles contraintes ?

 

Il faut rappeler que des solutions alternatives ont été proposées maintes et maintes fois depuis le début de ce projet.

Voir

https://bondyecologie.blogspot.com/2021/09/ligne-15-compte-rendu-de-la-reunion.html

Le collectif dans le cadre de la précédente enquête  avait déjà proposé une autre emprise déportée sous les viaducs autoroutiers, c’est toujours d'actualité, ainsi que l’utilisation des voies SNCF pour l’évacuation des déblais.

Il faut aussi maintenant proposer l'évacuation des déblais par le tunnel entre le Pont de Bondy et la gare de Bondy, tunnel utilisé et organisé pour les déblais générés par le creusement du tunnel. C’est une question de phasage des travaux ...

Ces propositions permettraient de supprimer pas mal de contraintes et de nuisances (autour de la crèche, et maintenant  des nombreux groupes scolaires et de la piscine se trouvant sur le trajet des camions), mais elles n’ont jamais été à l’ordre du jour . Pourquoi ?

 

Le dossier d’enquête publique  s’étale sur près de 2 400 pages, comment les habitants peuvent ils s’emparer d’un tel document ?

 

Autre sujet non résolu : mais ne faisant pas partie de cette enquête: le passage pour les Personnes à Mobilité Réduites permettant de franchir les voies ferrées et le passage souterrain, d'accès libre, sous les voies de chemin de fer ?

Association Bondy Ecologie

associationbondyecologie@gmail.com

 

 2°) Le communiqué de presse d'Environnement 93

 3°) Un texte du collectif anti nuisances sur la circulation des camions

 

Chers Concitoyens, 

 

Comme vous le savez, une enquête publique concernant le nouveau trajet des camions de la SGP (Société des Grands Projets) est en cours en ce moment à Bondy.

 

Comme vous pouvez le constater dans le plan joint, ce nouveau tracé est loin d'épargner les habitants de Bondy et d'en garantir la sécurité. En effet, des milliers de camions vont être déroutés par le quartier des Coquetiers avant de déboucher rue Henri Barbusse, puis dans le Centre Ville de Bondy. 

 

Ceci impactera tous les groupes scolaires situés rue Henri Barbusse et la circulation déjà très dense sur cet axe. 

 

Cette enquête avait été exigée par le juge du tribunal administratif de Montreuil en juillet 2023 ainsi qu'un certain nombre de régularisations par la SGP.  En effet, le juge du Tribunal Administratif avait relevé plusieurs irrégularités dans le projet de la SGP et l'avait condamnée à réaliser cette nouvelle enquête publique.

 

Il est donc TRES IMPORTANT que les Bondynois se manifestent auprès des enquêteurs à la Mairie de Bondy. 

 

Il s'agit de faire part des inquiétudes légitimes quant aux passages de centaines de camions devant des groupes scolaires fréquentés par des centaines d'enfants.

(Collège, Maternelle, Primaire Henri sellier, Groupe Scolaire Apollinaire, Auditorium Tribouilloy, Collège Eric Tabarly, Maternelle Eugène Fisccher, École Primaire Brossolette, AS Tennis de Bondy...)

 

De plus, les Bondynois-e-s doivent demander qu'une étude soit faite sur la capacité du Pont Anatole France à supporter le trafic intense de camions à fort tonnage.

 

Il est donc capital que les habitant-e-s se rendent en mairie consulter les registres et donner leurs remarques aux enquêteurs qui sont à leur disposition les:

 

-mercredi 2 octobre de 14h à 17h

-vendredi 11 octobre de 14h à 17h

 

Comptant sur l'implication de tous, 

 

Bien cordialement, 

 

Le Collectif Anti-Nuisances 

 


 

 

lundi 9 septembre 2024

LETTRE DE BONDY ECOLOGIE DE SEPTEMBRE 2024

 

GARE DE BONDY, TRAVAUX DE LA LIGNE 15 : NOUVELLE ENQUÊTE PUBLIQUE

En juillet 2023, le tribunal avait donné un an à la SGP (Société des Grands Projets) pour revoir sa copie.(VOIR ICI)

Avec deux mois de retard voici la réponse sous forme d'une enquête publique (ouverte du 9 septembre au 11 octobre)

Lieu de permanence : Mairie de Bondy, Place du 8 mai 1945

lundi 09 septembre : 9h – 12h
lundi 16 septembre : 14h – 17h
samedi 21 septembre : 9h – 12h
mercredi 25 septembre : 14h – 17h
mercredi 2 octobre : 14h – 17h
vendredi 11 octobre : 14h – 17h

Espérons que les demandes des associations* ayant déposé le recours seront entendues (pas de centrale à béton devant la crèche, passerelle piétons accessible aux PMR à nouveau fonctionnelle, passage piéton gratuit sous la gare pour relier le sud et le centre de Bondy, évacuation des déblais par voie ferrée et non par camions circulant devant les écoles, collège, piscine...)

* Environnement 93, MNLE 93, Bondy Autrement, Bondy Écologie

Si la SGP ne respecte pas ces demandes n'hésitez pas à formuler un avis sur le registre et rencontrer la commissaire enquêteur aux dates et lieu suivants.

Lieu de permanence : Mairie de Bondy, Place du 8 mai 1945

lundi 09 septembre : 9h – 12h
lundi 16 septembre : 14h – 17h
samedi 21 septembre : 9h – 12h
mercredi 25 septembre : 14h – 17h
mercredi 2 octobre : 14h – 17h
vendredi 11 octobre : 14h – 17h

 Vous pouvez  aussi consulter le dossier et noter votre commentaire sur le registre numérique

https://www.registredemat.fr/ep-regul-gare-bondy

Ce texte ayant été rédigé avant le 9 septembre nous donnerons notre avis après lecture.

Venez en discuter avec nous lors du forum des associations le 14 septembre.

Avant de lancer cette enquête la SGP n'était pas restée inactive, elle a fait voter par le conseil municipal de Bondy une  convention lui donnant tout pouvoir  sur plusieurs terrains autour de la gare (en particulier la passerelle PMR).

Les associations Bondy Autrement et Bondy Écologie (membres du collectif anti nuisances) ne pouvant intervenir lors de ce conseil ont demandé à Mme Cauchemez Claire de lire un texte.

"La convention sur laquelle doit se prononcer le CM mentionne un transfert de gestion de la commune vers la SGP des parcelles concernées par les travaux de la gare. Ce transfert de gestion n’est que le début, puisqu’il est question d’une cession à la SGP des emprises définitives à l’issue des travaux, les volumes cédés étant déterminés par la SGP : il est demandé au CM d’accepter de brader le domaine public ? La passerelle de franchissement des voies ferrées n’est pas clairement mentionnée dans les parcelles listées sur la convention mais est entourée en rouge sur l’un des plans, on peut donc penser qu’elle en fait partie : est-elle toujours destinée à accueillir une bande convoyeuse pour transport des gravats entre le nord et le sud de la  gare ? Il est inacceptable de condamner ce qui est le seul moyen pour les PMR de passer d’un quartier à l’autre de la ville ? Rappelons que l’emprise déportée au sud comporte l’emplacement des 3 propriétés dont l’expropriation a été contestée en justice : suite au jugement du 17/07/2023, Monsieur le Préfet de Seine St Denis, par courrier du 22/01/2024, demandait une nouvelle consultation du public qui « pourra être organisée courant 2e trimestre 2024 » : nous n’en avons jamais entendu parler, la SGP continue ses travaux au mépris de toute décision de justice ; nous notons que plusieurs conseils de quartier ont eu lieu depuis la date de ce courrier et que ce point n’a jamais été mis à l’ordre du jour : vous avez dit « démocratie locale » ?

Nous demandons que soient respectés le jugement et la décision de Monsieur le Préfet, et que l’enquête publique ait lieu."

Pour respecter la démocratie cette délibération aurait dû être reportée après connaissance de l'avis du commissaire enquêteur. Ce ne fût pas le choix des élu-e-s de la majorité.

Environnement 93 est intervenu également

Par un courrier au maire de Villemomble, daté du 9 juillet 2024, M. Redon, président d'Environnement 93 fait part de son inquiétude concernant le transport des déblais par voie routière (pollution, respect des interdictions de circulation...) et lui à proposé une rencontre. Ce courrier ne semble pas avoir eu de réponse.

FORUM DES ASSOCIATIONS : Samedi 14 septembre 11h /18h30

Venez nous retrouver au stand 76


Prochain Café citoyen de Noisy-le-Sec Jeudi 26 septembre 19h30-salle Gérard Philipe


 

Fort de Vaujours


 

Suite au recours d'Environnement 93,  le TA de Montreuil a ordonné le 25 juillet 2024  à la société Placoplatre de produire les mesures de régularisation des nombreux vices relevés dans le cadre de l’autorisation environnementale délivrée le 23 mai 2023 par le préfet de Seine-Saint-Denis.

Suivre le lien suivant pour en savoir plus.

https://www.environnement93.fr/2024/07/29/placoplatre-carriere-du-fort-de-vaujours-coup-darret/

 

 

Le CPTG (et d'autres ami·es) organise une ZadiManif le 29 septembre

 


 

 


 


 

Pour plus de détails voir : https://ouiauxterresdegonesse.fr/

 


 

Pétition du mois :  Sauver des baleines n’est pas un crime : libérez Paul Watson !

 

Si vous n'avez pas encore signé la pétition pour la libération de Paul Watson (défenseur des baleines et autres cétacés depuis 50 ans) faites le vite. Son extradition au Japon équivaudrait à un arrêt de mort.

https://seashepherd.fr/petitions/petition/10/

 

Pour compléter : Paul Watson reste en prison, a tranché la justice danoise

 https://reporterre.net/La-detention-de-Paul-Watson-est-prolongee-de-28?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdomadaire 

 

 

EPR : lancement de nouveaux réacteurs avant de savoir si le premier fonctionnera un jour


 

Quatre jours avant la dissolution, un décret autorisant EDF à engager les travaux préparatoires des deux futurs réacteurs de nouvelle génération EPR2 prévus sur le site de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime). Ils pensent sûrement que, avec la loi dite « d'accélération du nucléaire », déjà adoptée et permettant au lobby de l'atome de s'asseoir sur diverses démarches administratives et obligations environnementales, cela permettra la construction rapide des EPR2, prétendus « plus faciles et moins chers à construire » que le modèle d'origine. Voir la suite ICI 

Ce dernier est tombé en panne le lendemain de sa mise en route, et ceci après avoir dépensé (pour l'instant 19,5 milliards d'euros). Argent qui ne servira, ni à isoler les logements (pour éviter la précarité énergétique de leurs occupant-e-s, ni à favoriser les énergies moins polluantes. (Pour rappel, on ne sait toujours pas quoi faire des déchets radioactifs qui resteront dangereux pendant des milliers d'années pour certains).

 

REVUE DE PRESSE ALTERNATIVE

  La pollution plastique « affecte tous les écosystèmes, du fond des océans jusqu’à l’air »

https://basta.media/Pollution-plastique-affecte-ecosystemes-oceans-air-tribune

Derrière les grands crus bordelais, la misère des saisonniers étrangers

https://reporterre.net/Derriere-les-grands-crus-bordelais-la-misere-des-saisonniers-etrangers?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdomadaire

« Nous les mineurs, on meurt beaucoup. » Conditions de travail déplorables et salaire de misère : la vie des mineurs de cobalt en RDC

https://www.ritimo.org/Nous-les-mineurs-on-meurt-beaucoup-Conditions-de-travail-deplorables-et-salaire

La fièvre du lithium déshydrate les zones humides des Andes

https://www.ritimo.org/La-fievre-du-lithium-deshydrate-les-zones-humides-des-Andes

“La technologie est neutre, ça dépend du bon ou mauvais usage qu’on en fait”

https://bonpote.com/la-technologie-est-neutre-ca-depend-du-bon-ou-mauvais-usage-quon-en-fait/


Le livre du mois

 



jeudi 27 juin 2024

Réunion sur le pôle gare de Noisy-le-Sec du 19 juin 2024

 

Cette réunion organisée par Ile de France mobilités en présence de personnes de la SNCF, d’élus de Noisy dont la délégation est concernée de près par les travaux, et d’une centaine de personnes, a été ouverte par le maire de Noisy qui a rappelé que ces aménagements étaient prévus bien avant leur mandature mais qu’ils étaient nécessaires car la gare de Noisy accueille de 28 à 29 000 voyageurs montant , autant de descendants, c’est-à-dire plus que la gare Saint Charles de Marseille ou que la gare de Bordeaux. L’infrastructure n’est pas adaptée, nous le voyons tous. L’enquête publique sera faite à l’automne 2024, la fin des travaux est prévue pour 2034. Il y aura une modification des lignes de bus début 2025, actuellement, les Noiséens subissent de graves difficultés pour les transports en commun, la circulation des voitures, des cyclistes et même des piétons et ce, depuis fort longtemps car ce pôle est impacté par le prolongement du T1, les travaux du E et le T11. Ce constat étant fait, la parole a été donnée aux personnes chargées de présenter les travaux entamés ou prévus : ( Pour suivre les explications : voir le plan en couleur ci-dessus)

·       Rééquilibrage de l’usage de la gare haute et basse, laquelle est sous utilisée actuellement, (le souterrain existant est présenté sous forme de petits rectangles blancs à gauche), des ascenseurs sont prévus, 480  places pour les vélos en lieu fermé sont aussi prévues ; une trentaine de places de parking voitures seront supprimées car ce lieu n’est utilisé en permanence qu’à 60%.

·       L’ancienne passerelle sera conservée mais équipée d’escaliers mécaniques et seulement en sortie pour plus de fluidité (c’est le petit rectangle à droite près de l’avenue Gallieni)

·       Une nouvelle passerelle sera créée, plus large, de 9m (c’est le grand rectangle rose au milieu), avec ascenseurs et escaliers mécaniques

·       Volonté d’apaiser la circulation routière car il y a peu de voyageurs qui viennent en voiture à la gare sauf pour déposer des passagers, en gros République et Jaurès seront en sens unique avec trottoirs plus larges, sauf pour les bus et les vélos. Le parvis aura une superficie de 2000m² avec 60% pour les piétons. Il n’y aura donc pas de circulation de voitures devant la gare car il y a beaucoup de piétons que ce soit pour le RER ou pour le tram et même les bus.

Il y aura des impacts sur les modalités de déplacement avec interruption du RER E et bus de substitution avec  des nuisances sonores et des poussières…..

Mais tout ira mieux après……. : pour les transports en commun, la qualité de l’air avec la végétalisation, les accès PMR….., le tout pour un coût de 87 millions d’euros dont je vous passe la répartition.

Place aux interventions : il y en a eu beaucoup, bien sûr. Beaucoup d’inquiétudes certes, mais les personnes présentes en nombre émettant des doutes et des reproches m’ont semblé favorables au projet :

·        Le petit Noisy sera isolé, très compliqué pour eux d’aller à la gare, ils auraient voulu une petite passerelle pour eux mais techniquement impossible, les explications semblent convaincantes, quelqu’un semblant compétent a envisagé un encorbellement …

·        La rotonde sera démolie, cela perturbe certains, il y a 2 commerces à l’intérieur mais il y a des commerces prévus dans la gare

·        Sur la partie basse, inquiétude pour la cohabitation bus-vélos 

·        Les gens du CCQ du quartier en entendent parler depuis x années, tout a été bien présenté et apprécié, des espoirs sont nés mais c’est trop long, pour certains cela fera 20 ans.

·        Quid du TZen 3, il sera reporté avec un nouveau cycle d’études car l’ancien projet ne correspond à rien, n’est plus adapté. Circulez !

·        Ne pourrait-il pas y avoir un dépose minute? la réponse a été qu’un dépose minute n’est jamais respecté et que les voitures pourront déposer les gens en bas et là qqn a dit «  mais la police municipale est à côté, à quoi elle sert ? »

·        Et le prolongement du T11 ? le plan de financement n’est pas abouti……

·        Un collectif s’est monté à Noisy pour la sauvegarde des arbres car il y a eu des précédents : il n’y a plus de problème, on limite les acquisitions foncières et on veille à la végétation.

·        Plan de circulation, je passe c’est bien pire que le Mainguy.

·        Pbs du RER E actuellement pour les gens qui ont des horaires décalés, il n’y en a pas le soir et les bus de substitution ne sont pas  adaptés ; il aurait fallu renforcer le 147 et le 145 mais la SNCF et la RATP ont du mal à se parler. Quant au trajet modifié du 105, c’est un enfer.

Il a pu y avoir une ou 2 questions ensuite, mais je suis partie au bout de plus de 2h, je n’étais pas la première.

 

 

mercredi 19 juin 2024

Pourquoi toutes les associations de défense de l'environnement appellent à voter contre l'extrème droite

 

 Suite a la décision du président de la république de dissoudre l'assemblée nationale, avec le risque de voir arriver au pouvoir l’extrême droite, les associations de défense de l'environnement appellent à faire barrage.

Bondy Écologie étant membre de France Nature Environnement (FNE), structure qui fédère plus de 6000 associations nous commencerons par elle.

Motion élections législatives 2024 - Adoptée par l’Assemblée Générale 2

..En conséquence, l’Assemblée Générale réunie ce jour :
Appelle tous les électeurs et les électrices à s’unir contre les idées de l’extrême-droite, en votant pour un programme mettant le Vivant et les plus vulnérables d'entre nous au cœur de ses préoccupations, défendant les libertés démocratiques et des politiques à même de répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux de notre époque

 Voir ICI le communiqué de presse de FNE publié le 15 juin

Vous y trouverez le texte complet de la motion votée le même jour.


Toutes les associations qui se battent pour préserver l'environnement sont sur la même position. 

 Voici le texte publié par le réseau AMAP Ile de France dans sa dernière lettre.

 

https://amap-idf.org/le-reseau/actualites/vote-procuration?utm_campaign=Lettre%20Info%20-%20juin%202024%20-%20n%C2%B0115&utm_medium=email&utm_source=Mailjet


 




Parmi les nombreux appels :

 - Voir  ICI celui d'une centaine d'associations autour de Greenpeace et de Bloom :

https://www.ouest-france.fr/reflexion/point-de-vue/point-de-vue-solidarite-ecologie-et-justice-le-front-populaire-notre-espoir-commun-cf047780-297e-11ef-98cf-40d5bb3b7742

 

- Plusieurs experts environnementaux et organisations écologistes alertent sur les conséquences d'une éventuelle victoire de l'extrême droite dans la lutte contre le réchauffement climatique.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/crise-climatique-des-scientifiques-et-ong-redoutent-une-arrivee-du-rassemblement-national-au-pouvoir-apres-les-legislatives_6601665.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR3MmI8N-zFtIvHlz1sXnyKL7UoMvI7ZvFdCZMzHvqN2noW-4u5X4VTbj0o_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw&sfnsn=scwspwa