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dimanche 19 mars 2023

Intervention du collectif anti nuisances au Conseil Municipal du 11 Mars + communiqués

 

 


Nous portons à votre connaissance les derniers communiqués du Collectif anti nuisances de Bondy

Communiqué à destination des riverains

Voir ci-dessous en (1) le communiqué du collectif anti nuisances à destination des riverains, usagers, personnels des écoles, stade, piscine, crèche.. qui seront impactés par le passage des camions route de Villemomble, pendant les travaux de la ligne 15, si les propositions du collectif anti nuisances ne sont pas étudiées, et retenues.

 

Communiqué à destination des élu-e-s

Fin février, nous apprenons que la cession de la gestion de la passerelle de la gare à la SGP, doit être votée au conseil municipal du samedi 11 mars. Cette décision va à l'encontre de toutes les demandes du collectif car les déblais du chantier doivent l'emprunter alors que c'est le seul moyen de traverser les voies pour une personne à mobilité réduite, ou avec une poussette.

Très rapidement, après le passage en commission municipale, le dossier est retiré. 

Le collectif, très inquiet, décide toutefois, de rédiger un communiqué qui sera lue par une élue ( Mme Cauchemez, que nous remercions).

 

Voici le texte (2)

 

 

Sur la vidéo du conseil municipal, en ligne sur

https://www.youtube.com/watch?v=vMq6tAjpq_k

la lecture de notre communiqué commence à t = 3h47 (voir doc 3)


(1)

Communiqué de la part du Collectif Anti-Nuisances

Le Collectif Anti-Nuisances de Bondy, a été créé en Juin 2020 pour agir en vue de limiter les nuisances évitables causées par la SGP (Société du Grand Paris) dans le cadre de ses travaux pour le métro de la ligne 15 est.
Le Collectif bénéficie de nombreux appuis d’élus : (Le Sénateur Monsieur Gilbert Roger, les Députés Monsieur Alain Ramadier, Madame Sabine Rubin et Madame Nadège Abomangoli et Madame Aurélie Trouvé, les conseillers départementaux
Monsieur Philippe Dallier et Madame Oldynn-Pierre, Monsieur Stephen Hervé qui a participé à la manifestation du 4 décembre 2020 contre l’emprise déportée de Bondy Sud,
- mais aussi des conseils de quartiers, des associations bondynoises, des partis politiques,
- France Nature Environnement représentée par Francis Redon, président de Environnement 93, le MNLE93.
- et de nombreux citoyens bondynois,
Le Collectif Anti-Nuisances, grâce à ses nombreuses interventions, et malgré les assurances contraires et mensongères de la SGP, a alerté sur le grave danger créé par le passage de camions lourds sur le Pont Jules Ferry, ce qui a conduit le Maire de Bondy a prononcer le 15 septembre 2022 un arrêté municipal interdisant l’accès au Pont aux véhicules de plus de 3,5T.


DE PLUS,
1) Le Collectif Anti-Nuisances continue son action en dénonçant le projet de la SGP de
fermeture de la passerelle piétons de la gare pour y faire passer une bande transporteuse pour acheminer des déblais en direction de la rue Etienne Dolet. En effet, cette passerelle a été conçue pour permettre le passage de piétons et en particulier de Personnes à Mobilité Réduite. La condamner sans proposer de solution de remplacement adéquate revient à isoler le quartier de la Mare à la Veuve et principalement les PMR, personnes âgées et mamans avec des poussettes qui utilisent cette passerelle notamment pour aller faire leurs courses.
De plus, à ce jour, la SGP n’a fourni aucune garantie que la passerelle pourrait supporter le poids et les vibrations d’une bande transporteuse passant au-dessus des voies ferrées mais aussi au-dessus de la route de Villemomble. Nous rappelons qu’une bande transporteuse de la SGP s’est effondrée à Chelles en 2022. D’où nos inquiétudes et alertes auprès de Monsieur Stephen Hervé (LRAR 18 janvier 2023).
2) La crèche rue Etienne Dolet reste au cœur de nos préoccupations puisqu’elle devrait subir es nuisances sonores et une pollution intensive dues au charriage des déblais en provenance de la gare (150000 m3) et passage intensif de dizaines de milliers de camions qui feraient l’aller-retour pour évacuer ces déblais et alimenter une centrale à béton installée sur le triangle Dolet.
3) Enfin, la SGP, pour épargner Bondy Centre et pallier à la fermeture du Pont Jules Ferry et les interdictions de tonnage, a pour projet de faire passer ses camions par la route de Villemomble. On estime à environ 20000 trajets juste pour l’évacuation des déblais. Sans compter les camions nécessaires à l’alimentation de la centrale à béton et l’approvisionnement d’autres matériaux. Ce trafic intensif de véhicules lourds devant les groupes scolaires Pierre Curie, le stade Robert Gazzi, la piscine Tournesol ne sont pas acceptables en raison des dangers pour les enfants circulants dans ces secteurs et de la pollution produite. N’oublions pas qu’à ces milliers de camions, il faudra ajouter ceux qui assureront les travaux de démolition et de reconstruction de la cité de la Sablière route de Villemomble.

Depuis plusieurs mois, Monsieur Philippe Fauvel, un ingénieur bondynois retraité de la SNCF, expert dans les travaux ferroviaires (ayant travaillé sur la construction du RER Eole, Lyon-Turin, etc...) a réalisé plusieurs études techniques qui mettent en évidence des solutions qui permettraient d’éviter ces nuisances et ces risques dangereux. L’une d’elle serait d’évacuer par le domaine ferroviaire (bande transporteuse le long de la voie Ter du Tramway) ou bien par l’intérieur du tunnel creusé par e tunnelier. Ces solutions respecteraient les limitations de tonnage et réduiraient l’impact des
travaux de la SGP sur la ville de Bondy et ses habitants (notamment en réduisant le nombre de trajets de camions de 20000 à 4000) et éviteraient mettre en danger la population). Ces solutions n’ont jamais été étudiées par la SGP.
Nous avons alerté Monsieur Bluteau, Maire de Villemomble qui nous a affirmé son opposition à laisser passer les camions de la SGP en provenance de la route de Villemomble à Bondy.
En février 2023, nous avons demandé à Monsieur Stephen Hervé, Maire de Bondy, de bien vouloir organiser une réunion en présence des élus et du Collectif pour discuter des solutions proposées par le Collectif afin d’éviter une situation désastreuse. Nous sommes en attente d’une proposition de rendez-vous.
Nous vous suggérons de ne pas hésiter à intervenir auprès de Monsieur Stephen Hervé, Maire de Bondy afin de faire part de vos inquiétudes et remarques au sujet du trajet des camions de la SGP route de Villemomble, devant la crèche Janusz Korczac rue Etienne Dolet et de la condamnation de la passerelle piétons aux normes PMR.

Le Collectif Anti-Nuisances reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

c.antinuisancesbondy@gmail.com


 

(2)

 

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les éluEs

Ceci est un communiqué du Collectif Anti-Nuisances de Bondy.

Le Collectif Anti-Nuisances regroupe de nombreux citoyen.ne.s, associations bondynoises et la quasi-totalité des organisations politiques de la ville, avec le soutien de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT représentée sur le département par ENVIRONNEMENT 93, et du MOUVEMENT NATIONAL DE LUTTE POUR L’ENVIRONNEMENT MNLE 93.

Notre objectif n’est pas d’empêcher la réalisation de la ligne 15, mais d’en limiter les nuisances :

1. expropriations inutiles (destruction du tissu pavillonnaire),

2. installation d’une centrale à béton devant la crèche départementale,

3. condamnation de la passerelle de la gare, seule possibilité de franchissement des voies ferrées pour les personnes à mobilité réduite (handicapés, poussettes,…),

4. transport de déblais par la route de Villemomble (150 camions par jour pendant les travaux qui seront concomitants avec ceux concernant la destruction de la Sablière),

5. passage des camions pour alimenter le chantier de la gare par la rue Baudin.

Pour cela, nous avons contacté la totalité des élu.e.s : maires (Mrs HERVE LR, DALLIER LR, BLUTEAU LR), sénateur (M. ROGER PS), député.e.s (1 LR et 3 LFI), les conseillers départementaux de Bondy (2 LR) et obtenu leur soutien actif.

Monsieur le Maire, nous vous avons écrit :

- le 18/01/2023 pour vous demander si une étude avait été réalisée quant à l’utilisation de la passerelle prévue par la SGP – pour mémoire, une bande transporteuse s’est effondrée à Chelles il y a 1 an,

- le 10/02/2023 nous vous avons sollicité pour l‘organisation d’une réunion regroupant les élu.e.s, la Préfecture, les services de la Voirie et de la crèche du Département concernant le passage de milliers de camions route de Villemomble.

Comme seule réponse pour l’instant – et c’est la raison pour laquelle nous passons aujourd’hui par les élu.e.s - nous avons eu la désagréable surprise d’apprendre que le Conseil Municipal de ce jour devait donner la gestion de la passerelle à la SGP. Nous ne comprenons pas cette proposition présentée en Commission le 27/02/2023, ni son retrait depuis.

Monsieur le Maire, pouvez-vous nous dire aujourd’hui si vous acceptez le principe de la réunion évoquée dans notre courrier du 10/02, et si vous vous engagez à conserver l’utilisation actuelle de la passerelle, associée à la mise en place des solutions alternatives proposées par le collectif et abondamment argumentées, ce qui réduirait les nuisances évoquées ci-dessus pour Bondy Centre et Bondy Sud (en divisant par 5 le passage total de camions, de 20 000 nous passerions à 4 000).

Merci pour votre écoute et dans l’attente de vos réponses.


 
(3) 


mercredi 8 mars 2023

Réunion PUBLIQUE : Relance du nucléaire : solution ou piège ?

                             Réunion PUBLIQUE

            Relance du nucléaire : solution ou piège ?




vendredi 24 février 2023

LETTRE DE BONDY ECOLOGIE DE FEVRIER 2023

 

Enquête publique préalable à l’approbation du projet de modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Le dossier est disponible à cette adresse depuis le 20 février

https://app.publilegal.fr/Enquetes_WEB/FR/EP23028/Accueil.awp

Une délégation des riverains de la rue Carnot concerné-e-s directement par le projet d'un promoteur ont rencontré le commissaire enquêteur le 22 février et ont noté des remarques judicieuses sur le registre (voir la 8ème contribution)

Sachant que le rapport de l'autorité environnementale ne figurait pas dans le dossier de l'enquête, il a fallu l'intervention du Président d'Environnement 93, M. Francis Redon, pour l'obtenir.

On vous en donne un extrait.

"Il est à noter cependant que malgré l’ampleur des modifications et le nombre de points amendés, il n’a été apporté aucune réponse aux observations faites par l’Autorité environnementale dans son premier avis . 

 En particulier, aucune amélioration n’a été apportée sur la question de l’exposition des habitants aux pollutions et nuisances."

Il en sera, peut être, tenu compte dans la 3ème modification.

Sans être pessimiste, on peut difficilement imaginer que la situation s'améliore en lisant les recommandations du Préfet.

"(Ce dernier) réclame la construction de 21420 logements supplémentaires dans les 5 années avec une augmentation de 50000 habitants d'ici 2027, avec, dans les quartiers à densifier à proximité d'une gare une augmentation minimale de 15% de la densité humaine à l'horizon 2030"

Il n'évoque pas le manque de places dans les écoles, ni les hôpitaux qui ferment, ni le manque de médecins...

Avec seulement 3 m² d'espaces vert  par habitant les bondynois-e-s ne risquent pas d'atteindre la valeur de 10 m² souhaitable pour espérer atténuer les prochaines canicules.

En ce qui concerne notre commune, le Commissaire Enquêteur recevra à nouveau le public le lundi 13 mars de 14h à 17h. Lieu : mairie de Bondy. Si on retrouve le moral à Bondy Écologie d'ici là, nous passerons le voir.

 

La sortie annuelle découverte de la nature 

organisée par Bondy Écologie

 Parc de Marquenterre le samedi 15 avril 2023

Chaque année nous proposons une sortie nature, l'année dernière c'était la visite d'une réserve naturelle, cette année nous vous emmenons dans la baie de la Somme le samedi 15 avril 2023.

Au programme, découverte des oiseaux marins, avec visite guidée, le matin, du Parc de Marquenterre. Le programme de l'après midi n'est pas encore définitivement bouclé car le voyage s'effectuera en car (gracieusement fourni par la Mairie, que nous remercions), mais nous n'avons pas encore toutes les infos sur les horaires.

Pré-inscription dès aujourd'hui par retour de mail (associationbondyecologie@gmail.com), en précisant le nombre de personnes intéressées.

Le tarif correspondra aux prix d'entrée et autres frais (Environ 15 euros)

Une sortie botanique est également prévue en mai au bois de Bondy (plus d'infos dans la lettre d'Avril).

 

Ligne 15 

Communiqués du collectif anti nuisances de Bondy et d'Environnement 93 

qui ne lâchent rien


Prochaine réunion du collectif

Jeudi 9 mars à 19h

Petit salon

3ème étage de la mairie de Bondy

 

Les deux derniers communiqués du collectif et celui d'Environnement 93 sont publiés sur le blog, voir ci-dessous :

https://bondyecologie.blogspot.com/2023/02/communique-du-collectif-anti-nuisances.html

https://bondyecologie.blogspot.com/2023/02/prochaine-reunion-du-collectif-jeudi-9.html

https://www.environnement93.fr/2023/02/13/sgp-ligne-15-est-la-gare-de-bondy-inconstructible/

 

Rencontre avec les techniciens du Conseil départemental le 15 février 2023

Suite à notre demande d'explications concernant la suppression de la piste cyclable sur un tronçon, route d'Aulnay, nous avons participé (4) à une réunion courtoise sans réponse satisfaisante mais avec la promesse de nous associer dorénavant aux projets (ex : celui de l'ancienne RN 186), nous attendons de voir la suite,

Dossier du mois :

Pour en finir avec l’obsolescence et la surconsommation, comment favoriser le choix de produits durables et réparables ?


 

En pleine crise de l’inflation, crise climatique, diminution des ressources énergétiques et minérales, pouvoir allonger la durée de vie de ses objets est plus que jamais une nécessité . C’est notamment dans ce contexte que la loi Anti-Gaspillage pour une économie Circulaire a mis en place un indice de réparabilité à afficher en magasin pour certains produits.

Que vaut cet indice de réparabilité entré en vigueur depuis 2021 ?

Tout d’abord, il s’agit de se poser les bonnes questions, puis de savoir comment acheter malin pour que ce soit moins cher, choisir la durabilité pour éviter les pannes. Puis quand celles-ci surviennent, tenter de réparer ses appareils plutôt que de les jeter.

Changer d’avis sur la réparation

Dans 70 % des cas, le consommateur préfère remplacer son appareil électroménager plutôt que de le faire réparer en pensant que ce n’est pas possible, ou trop cher. Or, cela a changé, il existe des entreprises comme Murphy, https://murfy.fr/ qui a des coûts fixes connus à l’avance, et qui rembourse si la réparation ne peut aboutir.  

Les techniciens MURFY interviennent pour réparer à domicile, et à un tarif raisonnable, le gros électroménager quelle que soit la marque. Ils peuvent aussi vous guider pour réparer vous-même votre appareil si vous le souhaitez. MURFY vend également des appareils reconditionnés par ses soins.

Il existe aussi les « repair café »  où des bénévoles réparent gratuitement le petit électroménager. Parfois, ils vous enseignent comment le faire vous-même.

L'association Hop (Halte à l’obsolescence programmée) a obtenue   la loi anti-

gaspillage. Elle est entrée en vigueur le15 décembre. 

Depuis tout le monde peut aller voir un réparateur labellisé Qualirépar et obtenir une réduction effective immédiate sur sa facture : 25€ sur un téléphone, 45 € sur un ordinateur, 25 € sur un lave-linge…

La réparabilité

Souvent : on imagine que les pièces détachées des appareils n’existent pas. Chez Murphy « Seules 3% des interventions se soldent par l’indisponibilité des pièces.

L’association « Halte à l’Obsolescence Programmée » propose une plate forme

«  produits durables » : https://www.produitsdurables.fr/

Sur ce site plein de bons conseils pour :

Réparer, Acheter, Recycler, Entretenir ,

- L’électroménager

- L’électronique

- Les outils de mobilité (vélos)

- Le textile

Ces démarches permettent de limiter la production de déchets

Bibliothèque d'objets à Montreuil

La BOM est un nouveau lieu où l’on peut emprunter des objets d’utilisation rare ou ponctuelle à prix modique et s’initier à la réparation ainsi qu’à des techniques de réemploi. En encourageant la mutualisation plutôt que l’achat, notre collectif s’inscrit dans une volonté de promouvoir de nouveaux modes de consommation responsables tout en créant du lien social convivial et inclusif . https://bom93.com/

Les biodéchets


 
2024 n’est pas que l’année des JO de Paris, c’est aussi, dès le 1er janvier, une petite révolution dans la collecte de nos trop nombreux déchets : en effet, dès ce jour, la collecte des biodéchets* sera devenue obligatoire sur tout le territoire.

Suite de l'article avec nos commentaires en suivant le lien suivant

https://bondyecologie.blogspot.com/2023/02/collecte-des-biodechets-bientot.html

Pour connaitre les projets d'Est Ensemble sur ce sujet nous avons invité Patrick Lascoux; 4ème vice-président; Chargé du Programme Zéro déchet, de la Prévention, de la Réduction et de la Revalorisation; élu à Noisy-le-Sec, à une de nos prochaines réunion.

 Comme un arbre dans la ville 


Quand on lit les lettres d'infos ou les journaux de la région, du département, d'Est Ensemble, de la mairie on ne compte plus le nombre de plantations promises. Ce qui nous réjouit. 

Pourtant, les abattages ne sont pas rares, raison pour laquelle une manifestation était organisée par un grand nombre d'associations écologistes, à Montreuil le 28 janvier 2023.

 

Malgré notre éviction de la commission Charte de l'arbre, et devant l'urgence de remplacer de nombreux arbres manquants, à Bondy , nous proposons de commencer le mois prochain le recensement des arbres absents (parfois depuis plusieurs années) dans nos rues : on en a déjà compté 26 dans une seule rue (record à battre).

Nous signalons également, aux élu-e-s, l'existence de l'excellent site Internet du projet SESAME :

https://www.cerema.fr/fr/actualites/sesame-projet-innovant-arbres-arbustes-urbains-adaptation-au

 Il ne suffit pas de replanter mais il faut tenir compte du changement climatique et des capacités de chaque essence d'arbre à s'y adapter dans les 50 prochaines années.

Pour faciliter le choix, des fiches très précises (résistance à la pollution, allergènes, etc..) ont en cours d'élaboration pour chaque région (on peut déjà utiliser celle de Metz).

Bondy peut participer  à ce projet ? pourquoi pas.

 Non au projet fou de Green Dock de
90 000 m2 d'entrepôts à Gennevilliers !

Cet entrepôt géant doit être implanté sur les rives de Seine, dans un secteur normalement protégé par le Schéma d’orientation et de développement durable (SODD) du Port de Gennevilliers, qui stipule que les activités les plus nuisibles doivent être reléguées à l’intérieur de son emprise, et épargner les bords de Seine. Le plan local d’urbanisme (PLU) de Gennevilliers indique aussi qu’une attention particulière doit être portée à l’insertion harmonieuse des structures dans le paysage, ce qui n’est absolument pas le cas ici, puisque le nouvel entrepôt, s’il est construit, triplerait la hauteur des constructions existantes sur le site, imposant dans le paysage naturel des berges de
Seine côté Nord, zones de promenade, de loisirs et d’habitation, une sorte de Grande Muraille de Chine occasionnant de nombreuses pollutions visuelles, sonores et environnementales.
Les associations , vent debout contre le projet, le futur entrepôt longe sur 600 mètres, et dans une très grande proximité, la Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique de la pointe aval de L’Île-St-Denis (ZNIEFF), classée Natura 2000, réserve ornithologique de premier ordre, avec des espèces protégées par la directive Oiseaux de l’Union européenne (dont le martin pêcheur d’Europe) et une population hivernale de grands cormorans ! « Comment imaginer la cohabitation entre ces espèces d’oiseaux protégées, dont le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) stipule qu’il ne faut pas les perturber et respecter leur tranquillité, et une barre d’immeuble industrielle de 12 étages fonctionnant 24 heures sur 24, y compris la nuit avec un éclairage nocif pour eux, à une distance d’à peine 50 mètres, et donc des risques pour leurs trajectoires de vol ? D’autant plus que la rampe à poids lourds, qui emmènera les camions jour et nuit à 25 mètres de haut et les fera ensuite redescendre, se situe
en plein devant leur habitat »
Pétition sur :

 https://www.la-seine-iles-rives.fr/GreenDock/?PagePrincipale

Pour signer la pétition :

 https://www.change.org/p/non-au-projet-de-green-dock-de-90-000-m2-d-entrep%C3%B4ts-sur-les-bords-de-la-seine-%C3%A0-gennevilliers?recruiter=210383141&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=a4c7ccdecf1b4b67b9c16551f09d8d84&recruited_by_id=32bea560-e1cc-0130-8c37-3c764e04a19b


L'équipe d'animation de Bondy Écologie

mercredi 22 février 2023

Prochaine réunion du collectif Jeudi 9 mars à 19h Petit salon 3ème étage de la mairie de Bondy

 

Manifestation à Bondy contre le projet de la SGP le 04/12/21

Le collectif anti nuisances de Bondy poursuit son combat contre le projet de la SGP de déposer les remblais du métro devant la crèche départementale, de supprimer le seul accès utilisable pour les personnes à mobilité réduite et d'exproprier les résident-e-s de 3 pavillons alors qu'il existe des solutions alternatives.

Rajoutons à cela que le pont Jules Ferry est maintenant interdit au + de 3,5 Tonnes, que la route départementale qui permet d'y accéder par le sud est limitée à 15 Tonnes et que l'accès par le nord est interdit par la mairie. Ce qui rend la gare inconstructible..(Voir à ce sujet l'avis d'Environnement 93 ICI )

Une nouvelle mobilisation est donc nécessaire pour faire comprendre à la SGP que les solutions alternatives proposées par le Collectif sont très judicieuses. 

Prochaine réunion du collectif

Jeudi 9 mars à 19h

Petit salon

3ème étage de la mairie de Bondy

Nous évoquerons les différents courriers envoyés au élu-e-s et leurs réponses.

Voici le dernier en date.

 

 

Monsieur Hervé,

 

Nous nous permettons de vous solliciter afin que vous organisiez une rencontre en présence de Monsieur Gilbert Roger, Monsieur Dallier, Mesdames Abomangoli, Trouvé et Keloua-Hachi ainsi qu'avec Monsieur Bluteau maire de Villemomble et M. Troussel au sujet des projets d'évacuation et d'approvisionnement par camions de la SGP sur Bondy et Villemomble. Bien entendu, la présence d'un représentant de Est-Ensemble, de la SGP et de la SNCF serait souhaitable.

 

Nous avons rencontré le maire de Villemomble au sujet des camions que la SGP envisage dorénavant de faire passer par Villemomble comme vous nous l'avez appris lors de notre discussion en mairie de Bondy le 22 décembre dernier et cela nous a été confirmé au Tribunal Administratif de Montreuil. 

 

Monsieur Bluteau nous a affirmé que la solution de transit par Villemomble ne serait pas acceptable pour les Villemomblois. Il s'était d'ailleurs opposé précédemment au passage intensif de camions allée de l'Espérance et rue de la Fosse aux Bergers et la SGP a bien fini par trouver une autre solution conjointement avec la SNCF. 

 

Il est étonnant que la SGP reviennent quelques mois plus tard avec la même demande de passage d'un nombre encore plus important de camions alors que cela lui avait déjà été refusé antérieurement.

 

Le trajet des camions par la route de Villemomble ne nous paraît pas plus acceptable pour les Bondynois puisqu'il supposerait le passage de dizaines de milliers de camions par des voies étroites et dangereuses et mettrait en péril les enfants qui fréquentent les groupes scolaires Pierre Curie, la piscine Tournesol, le Stade Gazzi etc... Ces camions devraient déboucher ensuite dans des axes complètement saturés (avenue Anatole France, rue de la Fosse aux Bergers, avenue de Rosny etc...). 

 

Monsieur Fauvel a proposé à plusieurs reprises des solutions réalistes et moins impactantes et souhaiterait vous les exposer à nouveau ainsi qu'à nos élus.

 

C'est pour cette raison que nous souhaiterions pouvoir en discuter au plus vite de façon collégiale afin que chacun puisse donner son point de vue pour aboutir à une solution satisfaisante.

 

En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, nos sincères salutations,

 

mercredi 15 février 2023

Collecte des biodéchets bientôt obligatoire

 

 

 

l'expérimentation de la collecte des biodéchets est déjà commencée dans de nombreuses villes de province (ex : Obernai)

 

2024 n’est pas que l’année des JO de Paris, c’est aussi, dès le 1er janvier, une petite révolution dans la collecte de nos trop nombreux déchets : en effet, dès ce jour, la collecte des biodéchets* sera devenue obligatoire sur tout le territoire.

*Voir définition de biodéchets : ICI 

 

Pour un nombre encore important de citoyens, il existe un bac de tri sélectif et le bac des ordures ménagères à côté, bien sûr, du bac de verre, certainement le mieux utilisé.

On est obligé de noter que le bac de tri sélectif n’est pas toujours utilisé à bon escient, surtout dans l’habitat collectif, où il suffit d’un habitant indiscipliné pour gâcher les efforts de tous les autres ; quand bien même, ce tri est-il bien fait, il y a trop de matériaux qui ne sont pas réellement recyclés car leur recyclage n’est pas rentable ou que les centres ne sont pas tous suffisamment équipés.

De plus en plus de citoyens se sentant concernés par ces problèmes participent au compostage des bio-déchets, soit chez eux, s’ils sont en habitat individuel, soit grâce à des composteurs collectifs. C’est ce qui est appelé le compostage domestique qui est très utile mais qui ne permet pas de composter tous les bio-déchets contrairement à ce qu’on trouve indiqué de ci de là…Par exemple, les os, les coquilles d’œufs ou les coquillages, les épluchures d’agrumes qui peuvent être absorbés en toute petite quantité ne sont pas réellement compostés de cette façon, ils ne peuvent l’être que par un compostage industriel qui utilise la chaleur pour initier la décomposition. Donc, si l’on veut réellement composter tous les bio-déchets, ce ne peut pas être à titre individuel, mais seulement par un compostage industriel, ce qui implique un ramassage régulier par les collectivités ; cette obligation impose une réflexion en amont pour une organisation rigoureuse par les collectivités, communes ou agglos et ce, rapidement, il ne reste que 11 mois pour le mettre en pratique, c’est très court. Il y a, certes, quelques expériences, parfois réussies, dans de petites agglomérations mais plus souvent accompagnées de problèmes de diverses natures, notamment dans les immeubles où la place manque, avant même de se pencher sur la rigueur et la régularité des ramassages. Après la réflexion et organisation en amont, il y a la pédagogie à employer auprès des particuliers, dans chaque rue, dans chaque immeuble, pour que l’efficacité soit au rendez-vous, avec, à la clé, une diminution du nombre de collectes des ordures ménagères résiduelles qui devraient représenter des quantités infimes.

Pour que cette collecte devienne vraiment un progrès pour tous et, in fine, une économie pour les collectivités, il faut que les élus et les services se mettent partout au travail dans un état d’esprit positif et sans procrastination, il n’y a plus le temps ; tout ce que nous ferons pour réduire notre empreinte néfaste sur notre sol et notre air sera un progrès pour la vie future.

Mais d’abord, aura-t-on construit et mis en service des centres de compostage ?