Lundi 23 décembre un wagon castor est
sorti de plus de 50cm des rails en pleine gare de triage de Drancy. En
provenance de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine il se rendait à l'usine
de retraitement de la Hague. Il contient 6 tonnes d’hexafluorure d'uranium (info : militants de GREENPEACE)
Photo : « Harmonia Amanda - CC-BY-SA 3.0 ». |
Les militants locaux d'EELV se sont
renduEs sur les lieux et ont pris des photos. Nous les remercions de nous
autoriser à en publier dans cet article.
Voici, suite à leurs observations sur
le terrain, leurs premiers commentaires :
* les ventilateurs ne fonctionnent plus depuis l'accident
(c'est-à-dire à 16h, il y a déjà 7 heures)
* nous ne savons toujours pas si le wagon est vide ou plein,
mais à la jumelle quelqu'un a trouvé que l'étiquette du wagon portait le code
de transport de l'uranium appauvri)
* le compteur Geiger est monté une fois à 1.25
microSievert/heure, et nous avons pris des photos pour le diffuser, mais depuis
les chiffres oscillent entre 0.10 et 0.17 microSievert/heure (à peu près
normal)
|
Rien d'inquiétant pour le
moment, mais on craint le moment où ils vont devoir soulever le Castor pour le
poser sur un autre train (là il y a un vrai risque), et s'il est effectivement
plein, on s'inquiète aussi de la ventilation...)
Les alarmes de confinement qui
avaient retenti à 16h15 n'avaient pas couvert l'ensemble du "périmètre de
sécurité" considéré comme concerné. Chez nous, nous n'avions strictement
rien entendu, pourtant en plein dans le périmètre. Et de toute façon, personne
n'a informé la population de ce qu'elle est censée faire quand les alarmes
retentissent...
|
Mardi 24 décembre.
*
L'opération de relevage du train a été effectuée uniquement par des cheminots,
qui n'ont pas de procédure différenciée selon le type de wagon (vide, plein,
fret, chimique, nucléaire...). Aucun d'entre eux ne s'est vu fournir de
dosimètre, sous prétexte qu'au départ les mesures des pompiers étaient normales
(certes), au mépris du potentiel risque de l'apparition d'une fuite en cours de
procédure de relevage. Bref, la SNCF n'est pas soumise à l'accord sur les
travailleurs du nucléaire, visiblement, et dans les cas de ce type, c'est un
vrai problème.
* La dite
opération de relevage a eu lieu vers 1h/1h30 du matin.
Photo: J.Y S. |
Le train est
reparti vers 14h30 sans incident... pour cette fois.
Dès l'annonce du déraillement la réaction des éluEs EELV a été
immédiate. Voici le communiqué dAlain Amédro Vice président du Conseil
Régional.
"Déraillement d'un convoi nucléaire en gare
de Drancy
Alain Amédro dénonce l'inconscience des pouvoirs
publics :
Non à la banalisation du danger radioactif dans
les lieux de vie !
« C'est avec choc que j'apprends l'incident ferroviaire qui a vu dérailler, lundi 23 décembre, un convoi nucléaire en gare de Drancy (93).
Mon collègue Jean-Yves Souben,
maire-adjoint Europe Ecologie-Les Verts au Blanc-Mesnil, est présent sur place
et très inquiet de ce qu'il observe : à 21h30, l'intervention n'est pas
terminée. Sorti de ses rails, le wagon ne serait plus ventilé, émettant donc
des radiations.
Je souhaite qu'il nous soit confirmé que
toutes les précautions ont été prises lors de l'intervention, pour protéger les
populations locales et les personnels qui n'ont pas terminé d'intervenir sur le
site, et notamment les pompiers. La présence de ces containers contenant du
matériel radioactif représente un réel danger pour les populations.
Depuis toujours, nous écologistes nous
opposons au passage de ces convois sur des lignes empruntées par de nombreux
usagers. Certains croisent même des RER bondés en pleine heure de pointe. Nous
alertons sans relâche et avons multiplié les mises en garde (courriers répétés
à M. Pépy, président de la SNCF) comme les protestations pacifiques. Faut-il
attendre un accident grave pour que cela cesse ?!
Le passage de convois de déchets nucléaires
doit être interdit sur les lignes les plus exposées. Nous devons obtenir une totale
transparence sur leur fréquence et leur parcours, afin que les gens soient
au courant des risques auxquels l’énergie nucléaire les expose. Il faut en
outre mieux sécuriser les sites nucléaires existants et réduire au strict
minium les transports de manières radioactives en mettant en place des circuits
courts du nucléaire.
Comme mes collègues écologistes, je
demande l’arrêt immédiat du passage de convois nucléaires en gare de triage de
Drancy et dans toutes les zones urbaines denses. La gare de Drancy voit
chaque année passer et stationner plusieurs milliers de convois extrêmement
toxiques et dangereux pour l’homme et son environnement.
Il y
a urgence à repenser le modèle énergétique sur lequel est basé notre société et
à privilégier la sobriété énergétique et la production d’énergies
renouvelables. En cette veille de Noël, que pourrions-nous souhaiter
d'autre qu'un avenir sûr pour nos enfants ? » "
Pour
en savoir plus :
http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ13010297S.html
Reportages
du mardi 24 décembre sur les médias nationaux.
* le JT de
13h de France 2
* le 19/20
France 3 Région Île-de-France
* BFM TV plusieurs mini-reportages en cours de journée
à la radio,
France Culture en soirée.
Les
écologistes n'ont pas attendus qu'un accident arrive, à Bondy Ecologie nous
vous avons informés des démarches et actions entreprises pour alerter du danger
représenté par les convois nucléaires.
Voir l'article de présentation des CASTORS.
L'appel
au café nucléaire du 30 novembre.
Pour vous faire une petite idée du travail
effectué sur le terrain nous reproduisons des extraits (un peu modifiés, voir en italique) d'une intervention de
Tania (militante EELV) qui était présente hier soir sur les lieux à Drancy.
Café nucléaire du 30 novembre.
Tania est sitée à droite de la photo et Alain Amédro au centre (avec la casquette). Le 30 novembre dans le cadre de barrons la route au nucléaire à l'appel de sortir du nucléaire tenue d'un stand d'information sur le site. Envoi d'un courrier à ASN , intervention multiple de tou(te)s les élu(e)s EELV départementaux, régionaux, et d'Aline ARCHIMBAUD, sénatrice. Malgré toutes ces démarches les transports dangereux continuent de transiter par le 93 sur les mêmes lignes que le RER. D'où l'énervement de certains . Pour exemple nous reproduisons ici le commentaire d'un autre militant EELV.
Y'en marre de prendre les sequano-dyonisiennes et dyonisiens
pour des abruti(e)s !
Déchets dangereux, déchets non dangereux mêmes combats,
mêmes solutions :
1) Prévention et réduction à la source
2) Enlèvements et transports maîtrisés en privilégiant les
circuits courts
3) Sécurisation des parcours et d'acheminement en
privilégiant les intérêts environnementaux et humains sur les intérêts
économiques
4) Des procédures rationnelles et adaptées pour chaque type
de déchet
Rappelons que les habitants de la Seine st Denis en deux
semaines ont cumulé pollutions atmosphériques, chimiques et radioactives. Ce
n'est plus 7 mois en moins d'espérance de vie ( pollutions due aux particules )
qu'ils veulent nous faire subir mais le double avec leurs
négligences.
Ce département cumule inégalités scolaires, sociales,
économiques, sanitaires et environnementales.
Mais ce n'est apparemment jamais assez, ... Comme c'est
triste !
Merci à tous les camarades mobilisés du national au local
pour le coup.
Il est fait mention dans ce passage d'une pollution chimique, cela vous a probablement échappé mais le 11 décembre 2013 un train transportant des matières dangereuses avait déjà déraillé à Drancy. Voici, à ce propos,le commentaire de Ludovic BU sur son blog. http://ludovicbu.typepad.com/ludovicbu/2013/12/drancy-le-blanc-mesnil-catastrophe-gare-triage-chlore-danger-urgence.html
hier matin (mercredi 11/12/13), plusieurs habitants des
alentours de la gare de triage du Bourget, dont moi, ont été réveillés par les
sirènes d'alarmes annonçant un grand danger. Après enquête, il s'avère que seule
la sirène de la gare a été enclenchée, celles des mairies de Drancy et Blanc
Mesnil restant muettes. En réalité, nous avons échappé de peu à un accident
grave... Mais sans que les citoyens ne soient plus informés que cela !
Extraits de presse : "Drancy : déraillement d'un wagon de matière dangereuse". A moins de 100 mètres de la gare RER. Et de plusieurs établissements scolaires et de centaines d'habitations ! Selon France 3 : "Ce mercredi 11 décembre, un wagon a déraillé en gare de triage de Drancy. Selon nos confrères du Parisien, ce wagon, destiné à transporter des matières dangereuses, était vide au moment du déraillement mais des mesures de précaution ont été prise sur place." http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/12/11/drancy-deraillement-d-un-wagon-de-matiere-dangereuse-375327.html Sur place, l'alarme a retenti afin d'alerter la population, par précaution. Mais sans que des consignes soient communiquées par radio ou autre média... Première information via France Inter à 10h, soit 30 minutes APRES la levée d'alerte ! Christine Pinard, habitante (et copine écolo), et Jean-Christophe Lagarde, Maire de Drancy, apparaissent dans ce reportage. Christine, dont la maison donne sur la gare, explique très bien comment nous n'avons quasiment eu aucune préparation ou consigne, si ce n'est de rester chez nous en cas d'alarme (que j'entendais de loin hier, car seule celle de la gare a été enclenchée, et celles des mairies de Drancy et Blanc Mesnil ne l'ont pas été, alors que le périmètre de sécurité les concerne directement). "Drancy : alerte chimique levée après le déraillement en gare" (Le Parisien) "L'alerte chimique a été levée ce mercredi à 9h40 après le déraillement d'un wagon-citerne destiné au transport de produits chimiques à Drancy (Seine-Saint-Denis). Les sirènes de la gare de triage, classée en zone Seveso, s'étaient déclenchées à 9 heures. " (en réalité, c'était plutôt vers 8h30) (...) "Cette alerte a semé l'émoi dans le quartier, qui demande depuis plusieurs mois la fin de ces convois dangereux." http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/drancy-alerte-apres-le-deraillement-d-un-wagon-chimique-en-gare-11-12-2013-3398663.php Drancy et Le Blanc Mesnil sont bien évidemment les deux villes les plus directement concernées par ce danger. Mais en cas de fuite de chlore ou de produits radioactifs (10% des wagons triés à eux deux), c'est toute la région, jusqu'à Paris, qui serait concernée. Qu'attends t-on pour prendre des mesures fortes pour que ces wagons ne passent plus en zones habitées ?
Le slogan de nos manifestations :
INACTIFS
AUJOURD'HUI, RADIOACTIFS DEMAIN.
semble de plus en plus d'actualité.
Alain
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