Le projet du Grand Paris en matière de mobilité
La communication faite sur le projet du Grand Paris, est largement tournée vers la priorité du bien-être des citoyens qui se trouvent sur le parcours nouveau du projet de mise en place de deux lignes nouvelles de métro, lignes 11 et 15, lignes modernes qui vont leur apporter rapidité, fluidité du transport, accessibilité pour tous, quel que soit son lieu de départ dans le périmètre des nouveaux trajets, en conclusion un grand élan généreux de la part de la société du Grand Paris pour permettre aux citoyens d'accéder au progrès des transports en région parisienne.
Dans le concret du projet, qui avance depuis quelques mois, les situations sont toutes autres, bien différentes de la communication léchée qui a été et est toujours faite par la société du Grand Paris, et qui a permis l'attribution « d'utilité publique » pour ce projet du transport du Grand Paris.
La réalité, qui n'est pas une fiction, et celle qui s'annonce par l'extension des dimensions des différents lieux situés dans chaque commune concernée, est faite d'incohérence totale au niveau de l'élaboration des chantiers qui se tiendront, pour différentes implantations de chantiers apparaissent de nombreuses modifications par rapport à ce qui avait été initialement déclaré.
Sur le projet, une modification des chantiers des villes concernées, fait l'objet d'une production abondante de textes et de plans, qui restent globalement plutôt illisibles, imprécis et particulièrement flous pour les plans qui y sont joints.
Pour Bondy, par exemple, quartier Etienne Dolet, du terrain prévu situé en face d’une crèche, est annoncé une très grande nouveauté qui consistera à faire passer des tonnes de déblais, provenant du chantier de la nouvelle gare prévue pour 2030, au-dessus des voies de chemin de fer, d'un pont étroit, d'une zone avec des commerces, parking, pharmacie… sur tous ces espaces beaucoup de circulation routière et bus, beaucoup de passages liés aux livraisons, aux déplacements de nombreux bondynois, de familles avec enfants…
Cette grande avancée technologique ne se fera qu'une fois réalisée la destruction des constructions situées actuellement sur cette zone choisie pour le stockage temporaire des déblais, destructions et expulsions de ses occupants, destructions après avoir racheté au prix faible les pavillons de ces lieux, au terme de la réalisation de la nouvelle gare les terrains, ainsi libérés, seront revendus au prix fort.
Cette grande avancée, dans son élan créatif va ainsi doubler les processus d'exploitation, doublement des transports pour les déblais, allers, retours, par tapis roulants et camions, en rotations, on double ainsi les transports, les nombreuses et diverses pollutions, les nuisances sonores, les encombrements... on double, on double.... tout comme les budgets, mais là c'est une autre grande avancée !
Nous sommes bien là dans le progrès annoncé par la SGP, dans sa priorité du bien-être des citoyens, progrès qui n'arrive à l'information réelle des citoyens que par des enquêtes publiques proposées par la SGP, enquêtes presque confidentielles pour leur accès dans un temps limité, privant ainsi des milliers d'usagers concernés de la réalité que sera l'implantation de ces nouvelles infrastructures de transport en région parisienne.
Cette présentation du déroulement concret du chantier bondynois de la rue Etienne Dolet n’est pas acceptable en l’état, les citoyens concernés et usagers le refusent et ne laisseront pas faire ce pillage du patrimoine de la cité, patrimoine essentiel au cœur de chacun.
Différentes alternatives existent qui permettraient de réaliser tous les travaux sans dommage pour les maisons, les habitants, et de limiter les risques pendant toute la réalisation, risques liés à ce qui est aujourd’hui présenté par la SGP.
L’éthique exige que tout responsable d’un tel projet d’utilité publique ait pour priorité première d’élaborer un projet qui soit à la hauteur des exigences impliquées par le respect des citoyens concernés par le projet, ce qui ne peut se faire sans transparence de tous les points du projet, points sociaux, techniques, environnementaux, ce qui implique également des échanges directs basés sur le dialogue par des rencontres avec les intéressés.
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