LOGO

LOGO

vendredi 18 juin 2021

Charte de l’arbre, téléphonie mobile et démocratie participative

 

 

Ceci est un document COLLECTOR, la municipalité refuse depuis un an de présenter les dossiers d'abattage d'arbres

 

La charte de l’arbre qui a fait et fait encore la fierté de la ville de Bondy semble mise à mal actuellement, non qu’elle soit contestée par les élus intervenant au CCQ*, mais parce qu’elle n’est plus utilisée en commission avec des citoyens représentatifs des associations bondynoises , je cite : « ON l’applique, ON n’a pas besoin d’en discuter en commission ». Or, s’il y a bien un sujet sur lequel on peut discuter, c’est le devenir de nos arbres et de la végétation en général, une ou quelques personnes dans un bureau sont moins informées sur ce qui touche les quartiers que les habitants de ce quartier et ce n’est pas faire fi des services techniques que de souhaiter une discussion pour confronter les avis, c’est profiter des expertises de chacun avec, en premier lieu les service des parcs et jardins. Et, pour illustrer ce problème, les travaux de la ligne 15 qui vont entrainer de nombreux passages de camions va s’accompagner de l’abattage d’un certain nombre d’arbres rue de la Liberté, on décidera de leur nombre sans que personne du quartier, semble-t-il, ne soit consulté…. Mais, tout de même, la charte servira à obliger les protagonistes à replanter des arbres, peut-on s’en satisfaire ?

Les questions diverses étant supprimées par la faute de bavardages interminables, personne n’a pu évoquer l’implantation de nombreuses antennes de téléphonie sur notre territoire depuis un an ; les opérateurs téléphoniques ont le champ libre pour faire ce que bon leur semble, dans l’intérêt de leurs actionnaires sans la moindre considération pour la santé des citoyens, adieu la commission de téléphonie mobile qui permettait au moins de protéger les crèches, les écoles….

Surprise de la réunion : Bondy écologie est considérée comme une association politique, son simple nom était un repoussoir pour la plupart des élus présents ce soir-là, il y en avait beaucoup…Cependant, alors qu’un long sujet était lié à la ligne 15, il n’y avait pas l’élu aux transports. Le sujet de la fibre a été présenté par la présidente du CCQ dont ce n’est pas la spécialité et qui a dû suppléer au pied levé, non un technicien de SFR, mais un sous-traitant, elle a fait ce qu’elle a pu, mais SFR aurait dû répondre à bien des questions….

Qu’est-ce que la démocratie participative ?

* CCQ = Conseil Consultatif de Quartier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire