Zone concernée par les travaux à proximité de la gare de Bondy |
Notre contribution du mercredi 2 juin, sur le registre de l'enquête publique
Sauf * (réunion du 5 juin)
1°) Nous soutenons entièrement l'action entreprise par les résidents de la rue Étienne Dolet , car l'impact sur l'environnement du projet, présenté par la SGP, aura lui aussi des conséquences graves.
- Destruction d'espaces verts
- Pollution liée aux particules fines et autres pollutions diverses (sonores) à proximité d'une crèche
- Extraction très importante de matériaux générant une pollution importante par le choix du transport de ces déblais (camions)
Nous proposons de transporter ces déblais par train, ou, de déplacer le chantier sous l'autoroute situé à proximité, de manière à préserver les pavillons et les jardins menacés, afin de ne pas augmenter l'artificialisation des sols et de préserver la biodiversité.
*Si cela n'est pas possible, utiliser comme unique sortie sur Bondy le bord du canal (le projet de piscine étant abandonné). Cette proposition a été exprimée à la réunion du samedi 5 juin à la mairie de Bobigny par Environnement 93.
2°) Page 52 et 53, du dossier A2
Milieu naturel.
- Ce qui est indiqué comme inventaire faune/ flore nous parait très incomplet
Nous demandons une analyse plus détaillée par une association locale (Par exemple l'ANCA), ainsi aucune référence n'est faite de la présence du lézard vivipare au pont de Bondy (espèce remarquable).
- Deux zones boisées, classées "Espace Vert Protégé"(EPV) ont été déclassées par Est Ensemble dans le cadre du PLUi, compte tenu de la faible densité d'espaces verts , nous demandons la réintégration de ces deux zones en EPV (ouvrage annexe 6901P).
3°) Globalement, les documents présentés dans le cadre de ce dossier sont particulièrement illisibles, tant au niveau des textes que des plans.
....................................................................................................................
Pour compléter nous vous proposons un extrait du
"Parisien" du 06/06/21 évoquant la réunion publique du 05/06/21
..."Plusieurs riverains ont ainsi reproché le « manque de communication » sur le projet. « On est prévenu une fois que c’est déjà lancé », gronde une dame au fond de la salle. « Les futurs gravats seront entassés devant une crèche. La directrice n’était pas au courant ! Nous ne sommes pas du génie civil mais des petites gens livrés à eux-mêmes. On n’a pas les moyens de consulter 1 400 documents », déplore Lydia, en précisant qu’elle « ne conteste pas l’utilité publique de la ligne 15 mais les dégâts collatéraux ».
Très énervée, la quadragénaire s’est levée de sa chaise en haranguant les membres du Grand Paris. « Ma mère a reçu son courrier d’expropriation en 2019. Savez-vous dans quel état vous mettez les personnes âgées ? La voisine de maman s’est pendue à cause du stress de l’expropriation dans sa cave. »...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire