Le 13 novembre 2023, deux membres de l’association ont assisté à une réunion sur les centres de données = centres informatiques (mieux connus sous le terme de data center) organisée par France Nature Environnement Ile de France (FNEIdF) à l’académie du climat. Voici quelques éléments des sujets abordés.
1) L’introduction a été faite par le référent énergie de FNE IDF, Patrick Kruissel.
2) L’état des lieux des datas centers et la forte augmentation de leur nombre en France et ailleurs a été fait par Séverine Laurent de RTE : cela fait peur.
3) L’utilité des datas centers a été expliquée par Géraldine Camara de l’association France data center, nous savons tous à quoi cela sert et l’importance que ces « entrepôts » ont pris puisque c’est ainsi qu’ils sont dénommés à l’intention des responsables de PLUI et d’urbanisme.
4) Cécile Diguet de l’institut Paris Région nous a parlé de l’implantation des 168 structures existant en 2023 en IDF et de leur augmentation rapide, certains construits pour cet usage, soit dans des structures à usage mixte, d’autres dans des bâtiments préexistants. Certains ont des surfaces impressionnantes comme celui de la Courneuve qui est de la taille du stade de France.
5) Les enjeux énergétiques nous ont été présentés par Philippe Schmit, président de la MRAE IDF : la consommation énergétique est énorme et ce n’est pas la chaleur parfois récupérée dans des réseaux de chaleur qui peut limiter cette consommation. De plus, ces « entrepôts » contiennent des quantités de matières dangereuses dont les « voisins » ignorent tout.
6) L’implantation d’un data center à Wissous (91) pose d’énormes problèmes qui nous ont été présentés par Jean Luc Touly, conseiller municipal de la ville.
Philippe Schmit a aussi précisé :
Les datas sont « remplis » par les documents stockés par les entreprises, les services publics, les mails automatiques des objets connectés et tout un chacun, sachant que 60% des mails sont stockés sans n’avoir jamais été lus. Que dire des déchets électroniques générés dont 75% ne sont pas recyclés?
Le matériel de stockage de données est remplacé tous les 2 ans
Sont aussi utilisés les hydrofluorocarbures, les HFC, sont des gaz principalement utilisés comme réfrigérants
Ils n’affectent pas directement la couche d’ozone car ils ne contiennent pas de chlore, contrairement aux CFC, mais sont de puissants gaz à effet de serre. Leur pouvoir réchauffant est jusqu’à 14 800 fois supérieur à celui du CO2.
La MRAE a émis un avis défavorable sur l’installation d’un data center à Tremblay à cause de la présence d’une alimentation en 220 kV à proximité d’un lycée, car ces lignes émettent un champ électromagnétique puissant.
Ce n'est pas la première fois que nous évoquons les problèmes que posent les datas centers dans les domaines de la santé et du gaspillage énergétique et nous ne sommes pas les seuls à nous inquiéter. Il y a bientôt 10 ans le journal Libération titrait "Les data centers monstres avides d'énergie (voir ci-dessous).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire