Les articles du blog que vous avez peut être ratés
Projection + débat autour du film "PREMIER DE CORVÉE"
https://bondyecologie.blogspot.com/2023/11/projection-debat-autour-du-film-premier.html
Organisé par la LDH avec Alternatiba, la CGT et Le Secours Catholique cette initiative était d'une grande qualité, après le film (que vous pouvez retrouver sur Arte) le débat a porté sur l'aspect humain, souvent oublié par certains législateurs, avec les témoignages assez, poignants d'anciens sans papiers, exploités sans vergogne, parfois pendant plusieurs années.
Le rôle des associations, des syndicats et de certains patrons pour les aider à sortir de ces situations a été expliqué.
La députée de Rosny-sous-Bois a précisé où en étaient les débats à l'assemblée avant le vote de la loi après le 12 décembre. Les élu-e-s de gauche, dans leur ensemble tentent de modifier le texte voté par le sénat. Nous leur souhaitons bon courage.
Info pratique :
Permanence Réseau Éducation Sans Frontière à Bondy
Le lundi de 17 h à 19 h
Maison de quartier Sohanne
162 route de Villemomble Bondy
Prendre Rdv au 06 21 93 06 63
Le jeudi de 17 h à 19 h
Maison de quartier Balavoine
18 avenue Léon Blum Bondy
Prendre Rdv au 01 48 47 95 11
Le marché de la gare de Bondy en péril : Que se passe-t-il depuis 2 semaines, place de la République?
https://bondyecologie.blogspot.com/2023/11/le-marche-de-la-gare-en-peril-que-se.html
C'est compliqué en ce moment pour les commerçant-e-s du marché, pas de parking proche depuis des mois et depuis quelques semaines des blocs de béton qui rendent difficile l'accès pour le déchargement des véhicules.
Passage au service public de l'eau au 1er janvier 2024 à EST ENSEMBLE : Les nouvelles tarifications votées le 28 novembre 2023
Des responsables du nouveau service public de l'eau à Est Ensemble passeront expliquer les nouveaux tarifs aux membres des Conseils de Quartier.
Pour une fois les participant-e-s devraient recevoir de bonnes nouvelles
https://bondyecologie.blogspot.com/2023/11/passage-au-service-public-de-leau-au.html
Le Conseil de Quartier du Mainguy initialement programmé le 5 décembre est reporté au 11 décembre
Des plantes sauvages en ville, importunes ou nécessaires ? Arguments pour répondre à la question : Des plantes sauvages en ville...pourquoi ?
https://bondyecologie.blogspot.com/2023/12/des-plantes-sauvages-en-ville.html
Invités par Bondy Autrement, pour donner notre avis de naturalistes, l'article ci-dessus (suivre lien) est le compte-rendu fidèle de notre intervention.
Data center, source de pollution et de gaspillage énergétique
https://bondyecologie.blogspot.com/2023/12/data-center-sources-de-pollution-et-de.html
Compte-rendu d'une série de conférences à propos des centres informatiques (= data center) qui pullulent dans notre banlieue, destinée, semble-t-il, à abriter des "entrepôts"polluants.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Glyphosate sans oser le demander
https://bondyecologie.blogspot.com/2023/12/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu.html
Agenda écolo
Prochaine réunion de Bondy Ecologie Samedi 16 décembre de 10h30 à12h
Mairie de Bondy
Petit salon au 3ème étage
Invitation au prochain Café citoyen de Noisy-le-Sec du 20 décembre
Le prochain Café citoyen de Noisy-le-Sec aura lieu le mercredi 20 décembre à 19h30, salle Gérard-Philippe. Il portera sur le nucléaire.
Le nucléaire est "une énergie propre, sûre et pas chère" : c'est ainsi qu'on nous le présentait dans les années 60. Soixante ans après, en quoi ce mode de production d’énergie électrique a-t-il tenu ses promesses ?
Malgré les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima, le 10 février 2022, le président Macron a annoncé la construction de six nouveaux EPR et le prolongement des réacteurs existants au-delà des 50 ans. Tout cela sans aucun débat de fond, malgré les protestations de la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), et alors que les avaries se multiplient sur bon nombre de réacteurs.
La poursuite et la relance du nucléaire sont officiellement justifiées par la volonté de moins recourir aux énergies d'origine fossile, mais le premier de ces nouveaux réacteurs ne pourra entrer en fonction avant 2035. Est-ce là une réponse adaptée à l'urgence climatique ?
Gianni Carrozza du collectif ADN-75 abordera ces questions - et bien d'autres - lors de ce débat.
Avis d'enquête
publique concernant le règlement local de publicité
Nous espérons que dans ce dossier d'enquête les publicités lumineuses seront interdites pour éviter le gaspillage énergétique (on peut rêver)
Nouveau projet contestable à Rosny
Les promoteurs envisageant la construction d'un grand nombre de logements à coté de Rosny 2 pour compenser le refus, par le tribunal administratif, d'extension du centre commercial invitent à une réunion publique le 13 décembre au cinéma de Rosny-sous-Bois.
Les associations (Alternatiba etc..) qui ont gagné contre les mêmes promoteurs s'opposent à ce projet pas écolo du tout.
Revue de presse écolo et alternative
Oui au photovoltaïque sur les toits pas dans les champs
L’émission « c’est bientôt demain « le 3/12/2023 sur France Inter
Pour de la photosynthèse plutôt que du photovoltaïque dans nos campagnes, un manifeste "Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières : nous ne tomberons pas dans le panneau", signé par plus de 300 collectifs et organisations locales et nationales dénonce une dérive du programme d’accélération des énergies renouvelables qui incite à cultiver du kilowatt sur des terres agricoles et nourricières.
L' Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), au-delà d’appeler à la sobriété énergétique, rappelle que les surfaces déjà artificialisées sont suffisantes, pour accueillir les panneaux photovoltaïques nécessaire à la transition énergétique. Elle évalue ainsi les gisements à 123 GW sur grandes toitures, 49 GW sur les friches industrielles et 4 GW pour les parkings. Le gisement global sur toitures est de 364,3 GW (dont 241 GW de toitures résidentielles). Ajoutons que la France compte entre 24 000 et 32 000 zones d’activités, soit 450 000 hectares déjà artificialisés, ainsi que 90 000 à 170 000 hectares de friches industrielles. Si installer des panneaux solaires sur des toitures coûte plus cher que de les poser au sol, l'Agence explique que ce surcoût est faible : il avoisine les 550 millions d'euros, soit 2% du coût des énergies renouvelables. Et alors même que les projets peuvent atteindre 800 000 euros par hectare.
COP 28 vu par REPORTERRE
Business, béton et démesure : notre arrivée à Dubaï
De la COP 28 on ne retiendra que cette image d'immense gaspillage énergétique
COP28 : la France obsédée par le nucléaire plutôt que par le climat
https://reporterre.net/COP28-la-France-obsedee-par-le-nucleaire-plutot-que-par-le-climat
Macron est en contradiction avec les décisions
européennes concernant la place du nucléaire dans les prochaines années.
BASTAmag
Des pesticides ultra toxiques et interdits depuis 30 ans continuent de polluer nos légumes
Massivement utilisée avant son interdiction en 1972, totalement prohibée depuis 1992, la dieldrine demeure présente dans des sols agricoles aux quatre coins de la France. Une véritable entrave au développement de l’agriculture bio.
https://basta.media/pollution-sols-dieldrine-pesticides-interdits-contamination-legumes
Toute l'équipe d'animation de l'association Bondy Ecologie vous souhaite de très belles et joyeuses fêtes de fin d'année
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire