LOGO

LOGO

samedi 23 décembre 2023

Le nucléaire en débat à Noisy-le-Sec

 

 


Mercredi 20 décembre 2023 se tenait à Noisy-le-Sec un café débat autour du nucléaire.

 

Une présentation de grande qualité effectuée par un membre d'ADN75  (Gianni) fut suivie d'un débat où les différents problèmes liés à cette énergie ont été évoqués.

        déchets restants dangereux pendant des périodes très longues (plusieurs milliers d'années pour le Plutonium par exemple).

        Fuites régulières de substances radioactives (tritium, Strontium, iode etc..) et émission de polluants chimiques dans les rivières, la mer et l'air.

        Accidents graves aux conséquences humaines et financières catastrophiques (Tchernobyl et Fukushima pour ne citer que les plus célèbres).

 ....

L'argument pro-nucléaire, évoqué dans le débat, présentant cette option comme la seule solution contre le changement climatique en permettant une limitation de la production de gaz à effet de serre a été discutée.

Le nucléaire ne représentant qu'un faible pourcentage au niveau mondial de la consommation d'énergie c'est plutôt vers la sobriété énergétique que nous devons tendre, Cette dernière sera peut être le sujet d'un prochain débat.

Contact Café citoyen : cafecitoyen.nls@gmail.com

 

A Bondy Écologie nous avons été sensibles à l'hommage rendu par Gianni à Michèle Rivasi (députée européenne disparue récemment)

Elle avait créée, par exemple,  la Criirad (organisme indépendant de mesure de la radioactivité) qui avait permis de prouver les mensonges de l'état concernant les contaminations radioactives liées à l'accident de Tchernobyl.

C'est aussi cette association qui à prouvé (sans contestation possible), par ses mesures, la présence de radioactivité dans le sol au fort de Vaujours (lieu d'expériences de tirs par l'armée et le CEA). Ceci devrait empêcher l'exploitation du Gypse situé dans cette zone polluée (ce dernier est, comme vous le savez, transformé en plâtre, avec comme conséquence, la dissémination de la radioactivité dans de nombreuse habitations). Voir ICI

 

Michèle Rivasi  est venue aussi  à Bondy pour débattre sur les compteurs Linky. Voir ICI

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire